2001.4.1
Kim Toan Nghê
inconnu
Hauteur : 54 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 23 cm
Le bronze représente une créature mythique hybride, appelée "Kim Toan Nghê", présentant une tête de lion et un corps de chien. Celui-ci est assis, tête levée. Un traitement soigné a été donné à figuration de sa fourrure et de ses côtes saillantes. Sa gueule légèrement ouverte suggère une attitude menaçante qui rappelle son rôle de protection. Il est installé sur un podium figurant un lotus stylisé et ajouré, composé de deux niveaux supérieurs à décor végétal et d'un niveau inférieur alternant têtes de Makara et motifs de nuages. Bronze réalisé avec la technique de la fonte à la cire perdue. L'alliage de cuivre et d'étain présente une forte teneur en plomb. Le plateau circulaire sur lequel se tient l'animal est inséré dans le podium ajouré.
Le Nghê est une créature hybride vietnamienne à tête de lion et corps de chien dont la forme mêle inspirations venant de Chine et d'Asie du Sud-Est.
Vietnam (lieu de création), Vietnam (lieu d'exécution), Vietnam (lieu d'utilisation)
Le Kim Toan Nghê est spécifiquement un gardien de temple (alors que le Nghê debout est associé aux palais). Le matériau onéreux de cette paire indique qu'elle a vraisemblablement été réalisée pour un temple important en tant que don d'un fidèle. Ces exemplaires ont pu être utilisés comme élément décoratif de brûle-encens employés pour des rites spécifiques, des brûle-encens plus ordinaires, en céramique notamment, étant utilisés pour les pratiques courantes.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2001/12/21 acquis
Comparatif en grès conservé au musée Guimet, n° d'inventaire MA 12241 : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/brulr-parfum-en-forme-de-lion-nghe_gres-ceramique
Léopold Cadière (dir.), L'Art à Hué, Hanoi : Impr. d'Extrême-Orient, 1919, 159 p. Josef Hejzlar, L'art du Vietnam, Paris : Éditions Cercle d'art, 1973, 278 p. John Stevenson, John Guy, Vietnamese Ceramics: a Separate Tradition, Chicago : Art Media Resources with Avery Press, 1997, 422 p.