2002.1.1
Jûichimen Kannon (Kannon à onze têtes)
inconnu
Hauteur : 143 cm ; Largeur : 32 cm
Auréolée, Kannon est debout sur un lotus installé sur une base. La statue est réalisée à partir d'un assemblage de pièces de bois (technique yosegi zukuri) de faux cyprès (檜 hinoki, Chamaecyparis obtusa) : tête jusque sous les trois plis de beauté du cou, partie frontale et partie dorsale du corps, épaules, mains, pieds, écharpes. Son auréole est placée au sommet d'une tige insérée dans un emplacement situé sur la partie supérieure du lotus, à l'arrière de la statue. Cette oeuvre étant cultuelle, placée dans un temple à l'attention des fidèles depuis sa création jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale (environ), elle a dû être restaurée pour être présentée dans son intégralité aux fidèles : quelques restaurations minimes sont détectables (une petite tête refaite, un doigt).
La forme de Kannon ici présentée est propre au bouddhisme ésotérique. Kannon à onze têtes (Juichimen Kannon) a été particulièrement vénérée à l'époque Heian, en raison du développement de la croyance dans les six voies de renaissance bouddhique. Kannon à onze têtes est caractérisée par la présence de dix têtes disposées en couronne sur la tête principale. Ce sont des "formes apparitionnelles" qui symbolisent les étapes vers l'illumination. Le nombre de têtes correspond aux onze vertus du bodhisattva qui lui sont nécessaires pour conquérir les onze désirs permettant d'atteindre l'Eveil. Une représentation du Bouddha Amida est installée devant ces têtes, au-dessus du front du bodhisattva. Juichimen Kannon abaisse la main droite dans la pose varada mudra, symbole de l'offrande et de la compassion, et tient dans sa main gauche un vase contenant des tiges de bouton de lotus, symbole de pureté.
Japon (lieu de création), Japon (lieu d'exécution), Japon (lieu d'utilisation)
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2002/01/17 acquis
Louis Frédéric, Les dieux du bouddhisme. Guide iconographique, Paris : Flammarion, 1992, 359 p., p. 165-167.