2002.6.1
Châle liturgique Kesa de moine bouddhiste
inconnu
Edo
L. 199, l. 107
Ce Kesa, constitué de quatre soieries différentes, est ordonné en sept bandes ou colonnes verticales composées en patchwork de quatre brocarts de soie aux tons bleus et or, à motif de dragon et phénix, qui servent de fond à sic carrés rouge brique disposés aux quatre coins et sur l'une des longueurs. Deux cordelettes de fixation sont visibles. Patchwork de quatre soieries, ordonnées en une suite de bandes verticales de pièces coupées (appelées colonnes), toujours en nombre impair, séparées de longues bandes disposées à l'intérieur d'un encadrement de bordure. Bon état.
Les carrés de brocart à fond rouge brique rappelent symboliquement les divinités protectrices du bouddhisme aux quatre points cardinaux
Japon
Japon (lieu de création), Japon (lieu d'exécution), Japon (lieu d'utilisation).
Châle liturgique bouddhique, les Kesa peuvent être utilisés comme ornements d'autel ou de temple.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2003/01/15 acquis
Exposition 113 Ors d'Asie, Musée départemental des arts asiatiques à Nice, 2018.
Alan Kennedy, Manteau de nuages. Kesa japonais, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Réunion des musées nationaux, 1992. Notice publiée dans la Revue des musées de France - Revue du Louvre, 2003, p. 107 ("acquisitions"), auteure : Marie-Pierre Foissy-Aufrère.