2022.0.3
Costume de fête Miao
inconnu
H. 85, l. 110 (veste) ; H. 70, D. 140 (jupe)
Ce costume est constitué d’une veste de femme en coton, décorée de broderies et de rubans appliqués dans les tons de rouge et de bleu, et de paillettes métalliques, ainsi que d'une jupe en coton, de couleur bleu-violet foncé, à bandes de couleurs vives (rouge, rose, vert) et de bandes concentriques bleues et noires. La veste en toile de coton est teinte à l'indigo. Les broderies et paillettes métalliques sont cousues sur les manches, les épaules, le col et le long des pans avant. Les techniques de broderie du style de Tiajiang sont diverses, mais le point passé et le point plat sont très largement répandus. La jupe en coton est montée sur ceinture. Les plis de la jupe sont réalisés selon deux procédés possibles : soit la pièce de tissu est placée autour d'un tonneau en bois ou d'un panier et fixée par des cordes, les plis mis en place régulièrement arrosés d'amidon et séchés au soleil ; soit des lignes sont tracées à l'ongle sur le tissu empesé d'amidon et séché au soleil, après quoi la pièce est pliée de manière très serrée autour d'une canne de bambou, passée à la vapeur puis séchée. Bon
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
District de Taijiang 台江县, préfecture autonome Miao et Dong de Qiandingnan 黔东南苗族侗族自治州, sud-est de la province du Guizhou 贵州.
Les costumes des femmes Miao, portés à l’occasion des grands marchés et de fêtes (mariages, visites à la famille), sont constitués de deux pièces principales : une veste droite aux manches droites, portée croisée, et une ample jupe plissée (« à cent plis »), montée sur une large ceinture non fermée mais enroulée autour du corps. Ils sont l’expression d’une identité culturelle avec des décors propres à chaque communauté : près de 180 styles de costumes Miao ont été identifiés.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
1997/11/20 acquis
Ensemble est à rapprocher de deux exemplaires caractéristiques du style de Taijiang : l’un de la collection L. Henry acquis en 1995, publié dans Costumes traditionnels, 2002, p. 65, notice 15 ; l’autre, dans les collections du Département d’Ethnographie du British Museum (n° d’inv. As 1998,01.376), publié dans Miao textiles from China, 2001, p. 69.
Collectif, Costumes et textiles d’Asie du Bosphore au Fuji-Yama. Collection de Zaira et Marcel Mis, Milan, Skira / Seuil, 2001. Guy Blazy, Costumes traditionnels de la Chine du Sud-Ouest, exposition au Musée des Tissus de Lyon, du 19 avril au 13 octobre 2002, Lyon, Musée des tissus, 2002, 98 p. Eric Boudot, Chris Buckley, The Roots of Asian Weaving. The He Haiyan collection of textiles and looms from Southwest China, Oxford, Philadelphie, Oxbow Books, 2015, 414 p. Catherine Bourzat, Les Chants du Fil. Textiles tribaux du Sud-Ouest de la Chine. Collection Philippe Fatin, Genève, Editions Olizane, 2016. Gina Corrigan, Miao textiles from China, Londres, The British Museum Press, 2001, 87 p. Zhang Fumin, Lin Yaohua, Theresa M. Reilly, Richly woven traditions. Costumes of the Miao of Southwest of China and Beyond, catalogue d’exposition, China House Gallery, New York, octobre 1987-janvier 1988, New York, China Institute in America, 1987, 64 p. Marie-Claire Quiquemelle, « Tissus et broderies Miao de la province du Guizhou en Chine », Arts asiatiques, n° 59, 2004, p. 101-125.