2006.1.1
inconnu
1736-1795
époque Qing, époque Qianlong
Hauteur : 82 cm ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 60 cm
Ce fauteuil est presque entièrement constitué de racines, à l'exception de l'assise plate composée d'une planche de bois laqué noir. La construction s'organise autour d'un plateau en bois laqué noir. Cette technique fait écho au mobilier de bambou qui utilise le même type de plateau. Les racines sont fixées sur le plateau au moyen de chevilles. Il en est de même pour les différents morceaux de racine du piètement. Ces racines devaient appartenir à un arbre fruitier, peut être l'arbre longyan de la famille des litchis, dont l'apparence peut être comparée à celle du cep de vigne. Cependant deux structures de racines ont été employées, un bois lisse et cotonneux comme du merisier pour le dossier, et ce fameux bois de longyan plus ligneux, composant l’accoudoir et les pieds. Une seule racine rattachée au siège par les chevilles de bois, compose chacun des pieds et des accoudoirs, ainsi que le tablier et le dossier.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
Assis sur son siège, le sage signifie sa préférence pour ce type de matériaux de rebut (les modestes racines d'arbres dont les parties nobles auront servi à faire des meubles précieux). Il manifeste aussi son désir de fusion totale avec la nature et son attention à l'énergie vitale qui anime celle-ci : les lignes de forces tortueuses évoquant l'image du pin noueux apparaissent comme un gage de longévité et symbolisent sa capacité à se mouvoir au milieu des difficultés de l'existence. De nombreuses peintures représentent des lettrés, parfois aussi des saints moines bouddhistes, assis sur de tels meubles dans un jardin, la nature ou leur studio. Ce goût devient une véritable mode dans les milieux lettrés sous les dynasties Ming et Qing.
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2006/02/08 acquis
Comparatif sur le marché de l'art : https://www.gazette-drouot.com/adjuge/arts-d-asie/100054 (le fauteuil racine du musée départemental des arts asiatiques est mentionné)
Les paysages de l'âme, musée départemental des arts asiatiques, Nice, 2021