POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2010.2.1

Dénomination

Appellation

Substitut funéraire ; mingqi

Titre

Homme nu

Auteur

Genre

inconnu

Millésime de création

206 av. J.-C.-9 av. J.-C.

Epoque

époque Han

Mesures

Hauteur : 60,5 cm ; Largeur : 9 cm ; Profondeur : 9 cm

Description

Le personnage masculin représenté est nu. Son visage, carré, est doté de pommettes saillantes. Les joues sont creusées, le nez légèrement épaté. L’impression que dégage le visage est massif malgré le léger sourire qu’esquissent les lèvres. Les cheveux sont tirés en arrière pour être regroupés en un petit chignon. Les jambes sont faites de cylindres d’argile assemblés et moulés, le moulage étant plus irrégulier vers le bas où des grosseurs sont visibles. D’une manière générale, les statuettes reçoivent leur forme dans un moule pouvant comporter plusieurs valves, et l’ensemble est ensuite terminé par un façonnage manuel. L’ensemble de la statuette est recouverte d’un pigment ocre-orangé. La coiffure devait être recouverte d’un pigment foncé. Les bras mobiles de la statuette sont manquants. Aujourd'hui disparus, des accessoires en matériau dégradable étaient présentés sur la statuette.

Sujet représenté

figure ; homme

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Probablement province du Shaanxi

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Les statuettes mingqi accompagnent le défunt dans la tombe à partir de la dynastie des Han. Elles remplacent les sacrifices humains qui étaient pratiqués auparavant.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, don manuel, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2010/03/18 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

Comparatifs conservés au Mausolée de Yangling de la dynastie Han : https://www.travelchinaguide.com/attraction/shaanxi/xian/hanyang.htm ; Cet exemplaire est à rapprocher de huit statuettes, également données par Suzanne Held, conservées au musée Cernuschi (M. C. 2002-1 à 8).

Bibliographie

Ouvrage collectif, Chine des origines : hommage à Lionel Jacob, Musée national des arts asiatiques - Guimet 5 décembre 1994 - 6 mars 1995, Paris : Réunion des musées nationaux, 1994, 204 p. Gilles Béguin (dir.), Arts chinois : Musée Cernuschi, acquisitions, 1993-2004, Paris : Paris musées ; Sully-la-Tour : éditions Findakly, 2005, 175 p. Flora Blanchon, Arts et histoire de la Chine, Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1993, 244 p. Centre culturel Abbaye de Daoulas, Musée provincial du Hunan, Chine antique : voyage de l’âme, trésors archéologiques du Hunan, XIIIe siècle avant J.-C. – IIe siècle après J.-C., Daoulas : Centre culturel Abbaye de Daoulas, 1992, 160 p. Danielle Elisseeff, Art et archéologie : la Chine, du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties, 960 de notre ère, Paris : Ecole du Louvre : Réunion des musées nationaux, 2008, 381 p. Sherman E. Lee (éd.), China, 5 000 years: Innovation and Transformation in the Arts, New York : Guggenheim Museum, 1998, 503 p. Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, La Chine des Han : histoire et civilisation, Fribourg : Office du Livre, 1982, 234 p. Jessica Rawson (éd.), Mysteries of Ancient China: New discoveries from the early Dynasties, Londres : British Museum Press, 1996, 303 p.

Homme nu_0