POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ballet moderne et révolutionnaire : Le détachement féminin rouge (titre en français) ; 革命现代舞剧 红色娘子军 (titre en chinois)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2021.0.164

Dénomination

Titre

Ballet moderne et révolutionnaire : Le détachement féminin rouge (titre en français) ; 革命现代舞剧 红色娘子军 (titre en chinois)

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Millésime de création

1971

Epoque

Révolution culturelle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 53, l. 76.3

Description

Affiche en format paysage présentant une scène encadrée d'une bordure blanche. Un titre est imprimé sur la bordure inférieure à gauche. Des précisions sur la représentations sont placées sur la bordure inférieur à droite. Des informations sur l'affiche sont imprimées au coin inférieur droit. Impression d'avril 1971 ; Prix : 0,10 yuan ; Numéro : 800005. Excellent état.

Précisions sujet représenté

Les "opéras modèles", appelés aussi "opéras révolutionnaires", ou bien encore "opéras modèles révolutionnaires à thèmes contemporains". Pendant la révolution culturelle, tous les opéras traditionnels furent retirés de l'affiche et remplacés par les opéras dont les noms suivent, opéras expurgés ou récrits, et à vocation morale : Le fanal rouge, Shajiabang, Le port, Raid sur le régiment du tigre blanc, La montagne du tigre prise d'assaut, L'ode au Longjiang. L'ensemble était complété par deux ballets, La fille aux cheveux blancs et Le détachement féminin rouge. Soit, en tout et pour tout, huit oeuvres.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)

Précisions lieu création

Pékin

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, don manuel, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2014/10/19 acquis

Informations complémentaires

Bibliographie

Jean-Yves Bajon, Les années Mao, une histoire de la Chine en affiches (1949-1979), Paris : Les Éditions du Pacifique, 2001, nouvelle éd. 2013, 128 p. Lincoln Cushing, Ann Tompkins, Chinese Posters, Art from the Great Proletarian Cultural Revolution, San Francisco : Chronicle books, 2007, 143 p. Stewart E. Fraser, 100 Great Chinese Posters, New York : Images Graphiques, Inc., 1977, 112 p. Stefan R. Landsberger, Chinese Propaganda Posters, from Revolution to Modernization, Amsterdam : Pepin Press, 1995, 240 p., 3e éd. 2001, 216 p. Anchee Min, Duo Duo et Stefan R. Landsberger, Chinese Propaganda Posters from the Collection of Michael Wolf, Cologne ; Londres : Taschen, 2008, 239 p. Philippe Triscos, La société modèle maoïste au travers des affiches de la Révolution culturelle : la collection Moreux du musée des arts asiatiques à Nice, mémoire de recherche (2e année de 2e cycle), Paris : École du Louvre, 2021.

Ballet moderne et révolutionnaire : Le détachement féminin rouge (titre en français) ; 革命现代舞剧  红色娘子军 (titre en chinois)_0