2021.0.166
Opéra de Pékin moderne et révolutionnaire : Le fanal rouge (titre en français) ; 革命现代京剧 红灯记 (titre en chinois)
inconnu
1970
Révolution culturelle
H. 76.7, l. 52.8
Affiche en format portrait présentant une scène encadrée d'une bordure blanche. Un titre est imprimé au milieu de la bordure inférieure. Des précisions sur la représentations sont placées de part et d'autres du titre. Des informations sur l'affiche sont imprimées au coin inférieur droit. 1re impression d'août 1970 ; Numéro : 3--101(2)10. Excellent état.
Les "opéras modèles", appelés aussi "opéras révolutionnaires", ou bien encore "opéras modèles révolutionnaires à thèmes contemporains". Pendant la révolution culturelle, tous les opéras traditionnels furent retirés de l'affiche et remplacés par les opéras dont les noms suivent, opéras expurgés ou récrits, et à vocation morale : Le fanal rouge, Shajiabang, Le port, Raid sur le régiment du tigre blanc, La montagne du tigre prise d'assaut, L'ode au Longjiang. L'ensemble était complété par deux ballets, La fille aux cheveux blancs et Le détachement féminin rouge. Soit, en tout et pour tout, huit oeuvres.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
Shanghai
propriété du département, don manuel, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2014/10/19 acquis
Jean-Yves Bajon, Les années Mao, une histoire de la Chine en affiches (1949-1979), Paris : Les Éditions du Pacifique, 2001, nouvelle éd. 2013, 128 p. Lincoln Cushing, Ann Tompkins, Chinese Posters, Art from the Great Proletarian Cultural Revolution, San Francisco : Chronicle books, 2007, 143 p. Stewart E. Fraser, 100 Great Chinese Posters, New York : Images Graphiques, Inc., 1977, 112 p. Stefan R. Landsberger, Chinese Propaganda Posters, from Revolution to Modernization, Amsterdam : Pepin Press, 1995, 240 p., 3e éd. 2001, 216 p. Anchee Min, Duo Duo et Stefan R. Landsberger, Chinese Propaganda Posters from the Collection of Michael Wolf, Cologne ; Londres : Taschen, 2008, 239 p. Philippe Triscos, La société modèle maoïste au travers des affiches de la Révolution culturelle : la collection Moreux du musée des arts asiatiques à Nice, mémoire de recherche (2e année de 2e cycle), Paris : École du Louvre, 2021.