2020.2.1
Armure de type hotoke hatomune ni-mai do
inconnu
époque Edo
l. 70, P. 50, H. 140
Armure d'apparat (casque à ornements frontaux, demi-masque, cuirasse, manches, jambières et protections de pieds) en cuir laqué noir, ornée de montures et cordons de soie. Le casque (kabuto), en cuir laqué, adopte une forme haute bombée, à lamelles à arêtes saillantes, de type kôshôzan suji-bachi. Il est constitué de 16 plaques comportant des ornements en forme de flèches (shirodare) à l’arrière et à l’avant (monture de type nihô-jiro) en alliage de cuivre shakudô. L'ornement sommital du casque (achimanza), sur 6 étages, est en shakudô et or. L'ornement frontal (maedate) est formé d'une paire de cornes de cerf ou de mandibules de lucane stylisées (kuwagata dai) en shakudô ajouré sur fond or, et d'un cercle en bois laqué or de type janone (œil de serpent stylisé). Le demi-masque (mempô), de type ryûbu (art martial) en cuir laqué noir, est constitué de 2 parties amovibles assemblées par pitons. La cuirasse, de type hotoke hatomune ni-mai do, comporte deux parties amovibles en cuir laqué noir s'attachant par cordages. La partie avant est dotée d'une arête verticale formant une "gorge de pigeon" inspirée de la forme occidentale du bréchet. Les kote (manches), les suneate (jambières) et les kogake (projections des pieds) sont également en cuir laqué noir. L'armure a bénéficié d'une très grande qualité de réalisation. Les pièces constitutives sont ornées de luxueuses montures. Les bordures ornementales (fukurin), en alliage cuivreux (shakudô), sont ciselées en haut-relief de rinceaux sur fond noir de nanako. Les garnitures métalliques (kanamono) sont elles aussi en shakudô ajouré à décor de feuillages. Bon état. Une restauration est à programmer sur les parties textiles intérieures du plastron qui sont usées et les bandes textiles indigos du Haedate qui se désintègrent.
L'armure porte le Mon (emblème) de la famille Hotta (堀田氏, Hotta-shi), clan qui dirige le domaine de Sakura à la fin de l'époque d'Edo. L'emblème représente une fleur de cognassier du Japon en cercle (mokko).Des motifs végétaux sont présents sur plusieurs éléments métalliques et parties textiles.
Japon (lieu de création), Japon (lieu d'exécution), Japon (lieu d'utilisation).
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2020/12/14 acquis
Une armure de type Mogami-dô gusoku, XIXe siècle, acier et cuir laqués, soie, métal, 160 x 80 x 50 cm, est conservée dans les collections du musée des Confluences (inv. 2009.0436).
Adrien Bossard, Benoit Dercy, "Deux ans d’acquisitions au musée départemental des arts asiatiques à Nice", Revue des musées de France. Revue du Louvre, Paris, 2022.1, p. 34-44, p. 36 et fig. 2 p.37.