2021.4.44
Bol à décor d'émaux cloisonnés
inconnu
Ming
Bol à piédouche bas, à parois hautes évasées, à décor polychrome d'émaux cloisonnés. Après le travail de la pièce de cuivre par martelage et soudure, et le traçage du motif souhaité, de minces fils de cuivre sont courbés puis collés ou soudés sur la pièce qui est chauffée à 1200°C. Les cloisons constituées sont remplies d'émaux, cuits à 1000°C. Les émaux se rétractant à la cuisson, il est parfois nécessaire de renouveler l'opération. La pièce est ensuite polie à l’aide de pierres, comme l’émeri, ou de carbone. Bon état.
Sur la panse, sur un fond blanc orné d'un motif de nuages en fils de cuivre, quatre médaillons quadrilobés à fond bleu foncé présentent des fleurs polychromes (rouge, bleu, jaune, vert, blanc). Autour de la lèvre, frise de fleurs à six pétales (alternativement jaune, verte, rouge) séparées par des rinceaux en fils de cuivre, sur fond bleu clair. A la base de la panse, deux frises sont superposées : en partie inférieure, un bandeau à fond jaune orné de losanges et cercles émaillés et de fils de cuivre courbés ; au-dessus, bande d'écussons bleus à sommet en accolade, à coeur rouge orné d'une fleur jaune stylisée. La surface intérieure et sous le pied sont réservées.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
propriété du département, don manuel, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2021/06/24 acquis
Collection particulière du docteur Paul Favel
Elément de comparaison : ; Un bol campaniforme d'époque Ming en émaux cloisonnés sur cuivre, sur pied court annulaire, à lèvre évasée, et décor de volutes florales dans les tons blanc, jaune, rouge, vert et noir sur le pourtour, et poisson-dragon jaillissant de flots agités, de diamètre de 12,6 cm, est estimé entre 300 et 400 euros sur le site de vente aux enchères Asium : https://www.asium-auction.com/catalogue/vente_16_arts-dasie/lot_145_chine-dynastie-ming ; .YiXBATSg-Uk
Collectif, Cloisonné: Chinese Enamels from the Yuan, Ming, and Qing dynasties, New York, 2011, 337 p. Béatrice Quette, Cloisonnés chinois. Guide des collections du Musée des arts décoratifs, Paris, 1998, 22 p. Béatrice Quette, « Émaux cloisonnés et champlevés dans les collections d’Alfred Baur », Collections Baur : Bulletin, vol.76, novembre 2017, p. 6-42.