POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Table, autel

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2022.1.1

Dénomination

Appellation

Table-autel bouddhique Sagiashi-chôgata-shoku

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Mesures

H. 32.2, l. 47.6, P. 25.2

Description

Autel rituel bouddhique (Shoku) à trois pieds courbés en forme de "pattes de héron" (sagashi) et plateau en demi-lune polylobé. Le meuble est accompagné de sa boîte de collection (awasebako). La table est renforcée et enrichie de garnitures en alliage cuivreux appliquées en plusieurs endroits sur les bords du plateau, dans la partie basse du montant ajouré, ainsi qu’aux extrémités des pieds. Les bords intérieurs des motifs ajourés du montant, ceux des motifs découpés enserrant la partie supérieure des pieds sont recouverts d’une laque rouge. Bon état

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Japon (lieu de création), Japon (lieu d'exécution), Japon (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Sur le plateau de telles tables-autels étaient disposés des objets liés au culte : un brûle-encens, un bougeoir et un vase, pour honorer le Bouddha.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Ancienne appartenance

Achat par Olivier Vrankenne à la Galerie Mingei Japanese Art (société Ethnic-Arts) en 2019. Achat par la Galerie Mingei Japanese Art auprès de Shigehiko Yanagi, Kyoto, en 2014. Provenance : temple bouddhiste Chigaku-in (Japon). Ce temple, dont on ne trouve plus trace, a vraisemblablement été détruit, et ses objets de culte vendus par l’association locale qui devait en être propriétaire, selon une pratique assez courante au Japon, ce qui explique que la table-autel a pu rejoindre des mains privées.

Informations complémentaires

Commentaires

Ce type d'autel peut être rapproché de deux oeuvres conservées au Japon, plus anciennes et toutes deux enregistrées comme « biens culturels importants » 重要文化財, jūyō bunkazai. ; La première, datée de l’époque de Heian (794-1185) ou de l’époque de Kamakura (1185-1333), se trouve au Musée des Beaux-Arts de Hakutsuru dans la préfecture de Hyôgo (H. 60,5 x l. 58,5 x P. 28,5 cm). Il s’agit d’une table à offrandes à trois pieds recourbées, laquée noire, au plateau en forme de demi-lune polylobée dite « de papillon », en laque rouge. Elle est ornée de ferrures cuivrées et dorées et d’incrustations en nacre (technique du raden) de rinceaux de lotus : https://www.hakutsuru-museum.org/museum/collection. ; La seconde table tripode, datée de l’époque de Kamakura, se trouve dans le temple Amanosan- Kongôji de Kawachinagano dans la préfecture d’Ôsaka (H. 45,5 x l. 21,3 cm). Le plateau en forme « de papillon » est en laque brune, le reste en laque noire, agrémentée de ferrures métalliques et d’un décor en nacre incrustée de rinceaux de lotus : https://www.city.kawachinagano.lg.jp/site/history/5610.html). ; Le Musée national de Tokyo conserve un rouleau emaki de l’époque de Kamakura d’une version de la Biographie illustrée du moine Hônen (Hônen shônin eden emaki) - fondateur de l’école ; bouddhiste de la Terre Pure (n° d’inv. A-10571). Une des scènes peintes représente un moine en prière devant une table-autel noire à pieds recourbés, sur laquelle sont posés deux vases, un brûle-encens et six coupes ou bols. La table est posée devant un rouleau peint représentant le Bouddha Amida (voir photo) : ; https://emuseum.nich.go.jp/detail?langId=en&webView=&content_base_id=100302&content_pa ; rt_id=001&content_pict_id=001&x=4616&y=0&s=1 ; Par ailleurs, trois tables rectangulaires à pieds en « pattes de héron » en bois laqué noir, ferrures ; cuivrées et inclusions de nacre de l’époque de Kamakura, ont été conservées, dont les deux plus ; connues sont désignées comme « trésors nationaux » (Chûson-ji, préfecture d’Iwate ; Hôryû-ji, ; Ikagura près de Nara ; voir en biliographie The Great Eastern Temple, p. 163-164). ; ; Outre ces exemplaires prestigieux, des modèles plus récents de la collection Mary Griggs Burke font partie des collections du Minneapolis Institue of Art, par exemple : ; - table-autel à plateau rectangulaire en laque noire, XVe-XVIe siècle, n° d’inv. 2015.79.418 ; (https://collections.artsmia.org/art/122514/black-altar-table-unknown-japanese) ; - table-autel à plateau rectangulaire en laque rouge, XVIIe-XVIIIe siècle, n° d’inv. 2015.79.420 ; (https://collections.artsmia.org/art/122515/altar-table-unknown-japanese).

Bibliographie

Yutaka Mino, John Rosenfield (dir.), The Great Eastern Temple. Treasures of Japanese buddhist art from Tôdai-ji, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1986, 180 p., notamment p. 163-164 (sur les tables-autels rectangulaires à pieds en « pattes de héron », époque Kamakura). Christine Shimizu, Urushi, les laques du Japon, Paris, Flammarion, 1988, 297 p., p. 101-102 : table à offrandes du Musée des Beaux-Arts de Hakutsuru (datation : époque de Kamakura).

Table, autel_0