POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sekhmet et Nefertoum

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1009

Dénomination

Titre

Sekhmet et Nefertoum

Epoque

basse époque

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 5,5 ; Largeur en cm 2 ; Profondeur en cm 1

Précisions inscriptions

Deux colonnes de hiéroglyphes sur le pilier dorsal., traduction : Sur la colonne de droite : « paroles dites par Sekhmet, l’aimée de Ptah, qu’elle puisse donner la vie ». Sur la colonne de gauche : « paroles dites par Néfertoum, fils de Sekhmet, l’aimée de Ptah, qu’il puisse donner <la vie> ».

Description

Terre cuite glaçurée verte. ; Les deux divinités, Sekhmet et Nefertoum, sont représentées debout et côte à côte. La déesse porte une robe moulante et elle est coiffée du disque solaire, alors que le dieu a le torse nu, coiffé d’une inflorescence de lotus unie au signe kha, il porte un shendyt court. Un trou de suspension indique que ce type d’amulette a été portée au cou par son propriétaire. Dans la mythologie égyptienne, Sekhmet est l’épouse de Ptah et mère de Nefertoum dans la théologie memphite, elle est aussi, dans ce rôle maternel, la déesse de la guérison et du foyer. Nefertoum est considéré comme le fils de cette déesse et de Ptah. Évoquant le parfum du lotus, il est généralement représenté sous la forme d'un lion ou, plus fréquemment, en tant que jeune homme portant une fleur de lotus dans ses cheveux. Il est vénéré en tant que dieu de la résurrection et de l'immortalité. Le nom Nefertoum est un composé : "nefer" signifie « beauté » ou « accomplissement parfait », et "Toum" représente le principe créateur. Ainsi, le nom exprime l'idée que le principe créateur atteint son accomplissement en Nefertoum. Tous les termes en égyptien qui font référence aux amulettes ont pour signification la protection, définissant ainsi la fonction de ces petits objets conçus pour préserver celui qui les porte de tout danger. À partir du Moyen-Empire, vers 2060-1785 avant J.-C., on commence à produire spécifiquement des amulettes à des fins funéraires, qui sont disposées entre les bandelettes entourant la momie. Dans la plupart des cas, plusieurs exemplaires de la même amulette sont présents sur la momie, la multiplication de ces objets contribuant à une protection renforcée. Fabriquées en or, en bronze, en faïence, en pierre, et autres matériaux, ces amulettes étaient portées comme porte-bonheur autour du cou, sous la forme de colliers, ou dissimulées sur la poitrine, sous les vêtements.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Marseille, musée d'archéologie méditerranéenne

Date acquisition

1861 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Clot-Bey Antoine-Barthélémy

Informations complémentaires

Bibliographie

Gaston Maspero : Archéologue, Catalogue du musée égyptien de Marseille, Paris, Imprimerie nationale, 1889 (N° 809, p. 117.)

Sekhmet et Nefertoum_0