1998.5.1
XXIIe dynastie
Hauteur en cm 14,5 ; Longueur en cm 27,1 ; Largeur en cm 13,8 ; Hauteur en cm 4 ; Longueur en cm 14 ; Largeur en cm 27,4
Chaque côté du coffret présente une inscription funéraire dédiée au chef des Meshouesh, les Libyens., traduction : " Paroles à dire à Osiris l'Occidental, dieu grand, maître d'Abydos, pour qu'il accorde toutes les offrandes pour le kâ de l'Osiris, chef des Meshouesh, Djed-Khonsou, juste de voix".
Bois peint à la vive polychromie. ; Le coffret et son couvercle sont de forme rectangulaire, en bois stuqué et peint. La partie sommitale du couvercle a la surface bombée, et est typique des exemplaires de la même époque. L’inscription à l’encre bleue sur fond blanc est entourée par une ligne rouge surmontée par un bandeau jaune. Seul le couvercle présente un registre figuré, constitué, au centre, par la barque solaire avec la voile déployée. Aux quatre coins, des petits piliers en bois blanc, à fonction figurative. À la Troisième Période Intermédiaire, le nombre des statuettes funéraires se multipliait, parfois les troupeaux sont simplement en terre cuite, peintes ou sans décor, et souvent elles étaient abritées dans ces coffrets en bois, colorés et inscrits au nom et aux titres du propriétaire et avec des formules funéraires assez standardisées.
Afrique, Afrique du Nord, Egypte (lieu de création)
Egypte (lieu de découverte)
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Marseille, musée d'archéologie méditerranéenne
1998 acquis
Galerie L'etoile D'ishtar