D 968.1 ; R.F. 1512 (Musée du Louvre)
La Naissance de saint Jean-Baptiste
Chivasso, 1490 ; ?, 1540
masculin
Italie
1505-1507
Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 86.6
ni date ni signature
Tempera sur bois transférée sur toile ; Fragment d'un composition plus grande (perdue)
Au centre, la Vierge tient dans ses bras, le petit Jean Baptiste qui vient de naître. A sa gauche, dans son lit d'accouchée, sainte Elisabeth, les mains jointes. Sur le lit à gauche, on aperçoit Zacharie, son père, en train d'écrire le nom de Jean (JHO [jochanaan] sur un parchemin). En bas à droite, une servante verse l'eau chaude dans un bassin (non visible) tandis qu'à gauche, une autre jeune femme prépare le berceau. En haut à droite, une autre femme (tête absente) arrive tenant un plateau et une gourde dans ses mains.
Nouveau Testament
objet en rapport
Mauro Natale (1982) situe les oeuvres de Brou au début de la carrière de l'artiste, dans les années 1505-1507 et les rapproche d'un autre panneau, peint sur les deux faces, du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Adoration des bergers et Mater Dolorosa, Inv. 1980-208 1 et 2) ainsi que d'un polyptyque conservé à la cathédrale de Turin. Cette datation est justifiée par M. Natale par le fait que ces oeuvres semblent encore inspirées de l'époque de formation de l'artiste : 'par sa technique soignée, proche de celle des miniaturistes de l'époque, par l'articulation de l'espace et la typologie des personnages représentés, Defendente prouve son étroite dépendance à l'art de Giovanni Martino Spanzotti dont il fut vraisemblablement l'élève.' ; voir aussi : La Déposition de croix (D 968.2) Elément
Italie (lieu de création)
propriété de l'Etat, musée du Louvre
1968 entrée matérielle
Collection privée, Didier Charles, 1904, Bourg-en-Bresse ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1904, (Charles Didier a vendu au Louvre les deux panneaux de Defendente Ferrari)
dépôt, Bourg-en-Bresse, musée de Brou
1968
2002, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' du 14 mars au 25 août 2002
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers', Paris, RMN, 1981. (p.289.) Natale (Mauro), article dans le catalogue de l'exposition 'Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer', Genève, Musée Rath, 1982, p. 246-249. (p. 246 au n°113.) Lett (Didier), 'La mère et l'enfant au Moyen-Age' dans l'Histoire, n° 152, février 1992. (p.6, repr; p.7.) Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°84, p.78.) 2001, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' (2002, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' p.99-110) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°77, p.67)