943.27 ; 158 (inconnu) (1875 : cat. Lorin) ; 138 (1897 : inv. Loiseau) ; p.15 (1929 : inv. cahier rouge) ; 154 (1938-39 : inv. Schweer)
Vie et miracles de Saint Antoine de Padoue
masculin
France
1515
Hauteur en cm 74 ; Largeur en cm 82 ; Hauteur avec cadre en cm 91.2 ; Largeur avec cadre en cm 100
annotation (français, gothique)
ni date ni signature ; annotation, sur le cadre : Huit textes de légende en lettres dorées, disposées sur les parties supérieures et inférieures des deux faces du cadre, et qui correspondent aux huit scènes représentées. : Face A, scènes 1 à 4 Lecture selon P. Cattin, op. cit., p. 14 + corrections E. Lurin Face A, scène 1 : 'Come oyant les miracles des cinq / [mineurs, des ?] cordeliers print l'abit.' Face A, scène 2 : 'Come il print l'abit de / l'ordre des mineurs.' Face A, scène 3 : 'Come pour convertir les turcs montant / sur mer feust par vents contraires destourné.' Face A, scène 4 : 'Come feust dit par le pape que c'est[oit] / l'arche du viel testam[ent.]' Face B, scènes 5 à 8 Textes illisibles selon P. Cattin, op. cit., p. 14. Propositions de transcriptions par E. Lurin (août 2000 voir dossier de l'oeuvre) Face B, scène 5 : '[C]õment saint anttoine põ cõtempler / (...)ist d'un petit oratoire sus (ou sur)... noyer.' Face B, scène 6 : 'C[õ]ment saint françois dassise ...it [a] saint an[ttoine....] / prechant le Chr[is]t l[e] cr[ed]o au Chappitre [da]rles.' Face B, scène 7 : '[Cõ]ment sainct anttoine resuscit[a] son ..../...enneur qui sestoit noye.' Face B, scène 8 : '[Cõme]nt saint anttoine resuscita (...) / l[a] fille de [l]a Royne darem[e]n(i?)e.' , traduction : Face B, scène 5 : 'Comment saint Antoine pour contempler // (f)it (?) d'un petit oratoire sur .... noyer.' Face B, scène 6 : 'Comment saint François d'A[ssise ?] (d)it à saint Antoine (...) prêchant le Christ le credo (?) au chapitre d'Arles.' Face B, scène 7 : 'Comment saint Antoine ressuscita son...//....enneur qui s'était noyé.' Face B, scène 8 : 'Comment saint Antoine ressuscita la fille de la reine d'Arménie (?).' ; annotation, En haut à gauche : Face A, scène 1, au-dessus des personnages. Dialogue entre l'un des frères et saint Antoine. : (adresse du frère au saint)' Vade et forsitan sanctum eris.' (réponse du saint) 'Cum me sanctum audieris Deum ubique collaudabis.', traduction : (adresse du frère au saint) 'Va et tu seras peut-être saint.' (réponse du saint) 'Lorsque tu auras entendu dire que je suis saint, tu loueras Dieu partout.' ; annotation, En haut à droite : Face B, scène 6, texte qui s'échappe de la bouche de saint Antoine lors de l'apparition de saint François d'Assise au chapitre d'Arles. : 'IHS Nazarenus rex Judeorum.', traduction : 'Jésus de Nazareth, Roi des Juifs'.
Panneau peint sur les deux faces
Huit scènes de la vie de saint Antoine de Padoue (1195-1231). Face A : 1/ Fernand Bulhoes, futur saint Antoine, chanoine des monastères de Santa Cruz et de Coïmbra (Portugal), choisit de suivre les frères mineurs au récit du martyre de cinq d'entre eux au Maroc. 2/ Il reçoit l'habit de l'ordre des frères mineurs (franciscains) et prend le nom d'Antoine, en présence du prieur de Santa Cruz (2è personnage à partir de la gauche). 3/ Le voyage des frères mineurs : leur arrivée au Maroc ou peut-être leur accostage en Sicile après leur expulsion. 4/ Prédication de saint Antoine devant Grégoire IX à Rome, peu après son élection (1227). Face : B 5/ Antoine étudie dans sa cellule installée dans un noyer à Camposampiero, aux environs de Padoue. A ses côtés, frère Luc (1231) (?). 6/ Apparition de saint François d'Assise lors de la prédication de saint Antoine dans la salle du chapitre du couvent des Cordeliers à Arles (selon L. Réau). 7/ Miracle de saint Antoine, qui ressuscite un enfant noyé repêché à l'aide d'un filet. 8/ Miracle de saint Antoine, qui ressuscite une jeune fille dont le cercueil a été placé devant un autel dédié au saint.
1227
Jacques de Voragine : La Légende dorée
Proposition d'attribution à l'école provençale faite en 1960 par Michel Laclotte. Vu par Mauro Natale (Université de Genève) en 1999 qui confirme Dominique Thiébaud retrouve la mention d'un contrat de commande passé à Avignon en 1515 entre Jean Boachon et le couvent des Cordeliers de Bourg-en-Bresse concernant la chapelle consacrée à saint Antoine de Padoue
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse, Avignon (lieu de création)
propriété de la commune, ancien fonds, Bourg-en-Bresse, musée de Brou
date d'acquisition inconnue
ce panneau est entré au musée de Brou entre 1854 et 1875, date à laquelle il figure dans le deuxième catalogue du Musée Lorin. Il ne figure pas dans la première édition de 1854
Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 31/01/01 au 6/05/01 (2001, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 'El Renacimiento Mediterraneo', p.515-519, n°87 (avec ill.))
Jarrin (Ch.), 'Richesses d'art du département de l'Ain' dans Bulletin de la Société de Géographie de l'Ain, 1885, Fasc. 3. (p. 395.) Réau (Louis),' Iconographie de l'art chrétien', Paris, P.U.F, 1958. (t. III (iconographie des saints), cité p. 119.) 1999, cat. expo., Belley, Palais épiscopal, 'Ain sacré, Trésors peints sur bois', Conseil général de l'Ain. Catalogue sous la direction de C. Penez. (p.14-15, n° 2 (avec ill.). (L'oeuvre apparaît au catalogue de l'exposition mais n'a pas été exposée à Belley pour des raisons de conservation.)) Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (p. 10-11, n° 1 avec ill.) Madrid, museo Thyssen-Bornemisza (31/01/01 - 06/05/01) - Valences, musée des beaux-arts, (18/05/01 - 02/09/01), 'El Renacimiento Mediterraneo, Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y Espana en el siglo XV' (p.515-519) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°66, p.60) MOREL (Marie), sous la dir. de JOUBERT (Fabienne), 'Le Retable des Cordeliers de Bourg-en-Bresse', 2006 Morel, Histoire de l'Art, 2007 (Morel, Marie, 'Jean Boachon, un peintre-verrier bressan au début du XVIe siècle' dans Histoire de l'Art, n°61, octobre 2007 - p.17-26)