Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineJudith ramenant la tête d'Holopherne à Béthulie
Judith ramenant la tête d'Holopherne à Béthulie

Référence de la notice
09630001174
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 octobre 2009
Date de mise à jour
18 septembre 2024
Rédacteur de la notice
Nivière Marie-Dominique
Crédits photographiques
© Maertens
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
854.2 ; 47 (Giorgione) (1854 : cat. Lorin) ; 47 (1875 : cat. Lorin) ; 155 (1897 : inv. Loiseau) ; p. 1 (1929 : inv. cahier rouge) ; 2 (1938-39 : inv. Schweer) ; p.34 (1938-39 : inv. dactyl.)
Domaine
Dénomination
Titre
Judith ramenant la tête d'Holopherne à Béthulie
Précisions sur l'auteur
Della Vecchia : Venise, 1605 ; Venise, 1678
École (pays)
Italie
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1630
Historique
Pendant de 853.3
Lieu de création / utilisation
Italie (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 96.5 ; Largeur en cm 138.5
Précisions sur les inscriptions
ni date ni signature
Sujet représenté
scène biblique (Judith, coiffe, bijou, tête : Holopherne, femme, chapeau, tête, homme, mort, soldat, armure, serviteur)
Précisions sur le sujet représenté
Le tableau évoque le moment où Judith, à droite, revient du camp assyrien et dévoile son trophée macabre à Ozias, premier archonte de Béthulie, à gauche. Ces deux personnages sont au premier plan, représentés à mi-corps Le peintre intègre dans sa composition quatre 'têtes de caractère', sans compter la présence de la vieille servante; elles sont disposées en diagonale au second plan, depuis la gauche jusqu'au centre de l'oeuvre (les personnages marquant les extrémités de cette diagonale nous regardent). La lumière contrastée issue du Caravage a plutôt tendance ici à estomper les volumes des corps, à les atténuer par un effet de brume
Source de la représentation
Ancien Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou
Date d'acquisition
1854
Anciennes appartenances
Collection privée, Bernard Victor, 1854
Lieu de conservation
Bourg-en-Bresse ; musée de Brou
Informations complémentaires
Exposition
1980, Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Le Portrait dans les collections du Musée et de la Bibliothèque de la ville de Bourg-en-Bresse'. (n°94.)
1982, Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Techniques et restauration des peintures'. (n°4.)
Bibliographie
Germain (Alphonse),' Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse', Paris, Henri Laurens éditeur, 1923.
1980, Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Le Portrait dans les collections du Musée et de la Bibliothèque de la ville de Bourg-en-Bresse'. Catalogue par M.-F. Poiret. (n°94.)
1982, cat. expo., Bourg en Bresse, musée de Brou, 'Techniques de restauration des peintures'. Catalogue par M.-F. Poiret et J.-F. Py. (n°4.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Volle (Nathalie), Ménégaux (Odile), 'Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIè siècle', Paris, RMN, 1988. (p.342.)
Nivière (Marie-Dominique), Poiret (Marie-Françoise), 'Brou, Bourg-en-Bresse', Amis de Brou, CNMHS, MC éditions, 1990. (p.93.)
Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (p. 93, n° 100 (avec ill.).)
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°91, p.79)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
09630001174
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 octobre 2009
Date de mise à jour
18 septembre 2024
Rédacteur de la notice
Nivière Marie-Dominique
Crédits photographiques
© Maertens
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Bourg-en-Bresse ; musée de Brou