1974-4
Bernard Le Bovier de Fontenelle
Lemoyne Jean-Baptiste II : Paris, 1704, 15 Février ; Paris, 1778, 24 Mai
masculin
1748
Hauteur en cm 59 ; Largeur en cm 36 ; Profondeur en cm 26 ; Hauteur sans piédouche en cm 44
Terre cuite
Europe, France (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Lyon, musée des beaux-arts
1974 entrée matérielle
Collection particulière, Gillet Charles, 1972
Don des héritiers de Charles Gillet.
Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988 (p. 41) Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995 (p. 177, repr.) Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998 (p. 177, repr.) Aude Gobet, Une sociabilité du dessin au XVIIIe siècle : Artistes et académiciens à Rouen au temps de Jean-Baptiste Descamps 1715-1791, thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. de Daniel Rabreau), Paris, Université Paris 1, 2007, 8 vol. (vol. I, p. 104-105) Cécilie Champy-Vinas, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : Un sculpteur du roi au temps des Lumières, thèse de doctorat en histoire de l’art (sous la dir. d'Alain Mérot), Paris, Université Paris 4, 2017, 2 vol. (vol. I, p. 329, p. 361-362, p. 372-374 ; vol. II, p. 303, cat. 74) Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017 (p. 90-91, cat. 18 (notice de C. Champy-Vinas), repr. ; p. 484)