B 871
Juliette Récamier
Chinard Joseph : Lyon, 1756, 12 Février ; Lyon, 1813, 20 Juin
masculin
1805, 1806
Hauteur en cm 80 ; Largeur en cm 42,5 ; Profondeur en cm 30,5
Signature, sur le piédouche à l'avant : Chinard de Lyon
Marbre
Europe, Italie, Toscane, Carrare (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Lyon, musée des beaux-arts
1909 entrée matérielle
Collection particulière, Récamier Juliette (Offert à son père Jean Bernard);Collection particulière, Bernard Jean, 1828 (Légué au fils de son ami Pierre Simonard);Collection particulière, Simonard Jean François Marie, 1828, 1867;Collection particulière, Petit-Dossaris Marie Zoé, 1867;Collection particulière, Petit-Dossaris Charles, 1909, Paris
"Juliette Récamier, muse et mécène", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009 "Portraits publics, portraits privés 1770-1830", Paris, Grand Palais, 4 octobre 2006 - 9 janvier 2007 ; Londres, Royal Academy of Arts, 3 février - 20 avril 2007 "Les Muses de Messidor. Peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990 "Exhibition of French Art", Londres, Royal Academy, 1932
J. S. Passeron, "Joseph Chinard", Revue du Lyonnais, 1re série, t. I, 1835, p. 471-475 (p. 475) Arthur Guillot, "Chinard", L’Artiste, 2e série, t. I, 1839, p. 380-383 et p. 411-413 (p. 383) Arthur Guillot, "Joseph Chinard", La Revue du Lyonnais, 1e série, t. IX, 1839, p. 337-352 (p. 347) Louis Gonse, La Sculpture française depuis le XIVe siècle, Paris, Librairies et Imprimeries réunies, 1895 (p. 263) Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXII, 1896, p. 77-98, p. 209-218, p. 272-291, p. 337-357 et p. 412-442 (p. 422) Salomon de la Chapelle, "Joseph Chinard sculpteur, sa vie et son œuvre", Revue du lyonnais, 5e série, t. XXIII, 1897, p. 37-52, p. 141-157 et p. 229-238 (p. 147-148) Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol. (vol. III, p. 208-211) Paul Marmottan, Les Arts en Toscane sous Napoléon : La Princesse Élisa, Paris, Honoré Champion, 1901 (p. 51) Édouard Herriot, Madame Récamier et ses amis, Paris, Plon, 1905 (2e édition corrigée), 2 tomes (t. I, p. II) Marius Audin, Bibliographie iconographique du Lyonnais, t. I, pt. 1 : Portraits, Lyon, A. Rey, 1909 (p. 180) Émile Bertaux, "Le Buste de Mme Récamier par Chinard", Revue de l'Art Ancien et Moderne, t. XXVI, n° 152, novembre 1909, p. 321-336 (p. 325-328, repr.) Exposition d'œuvres du sculpteur Chinard de Lyon (1756-1813), cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan, novembre 1909 - janvier 1910), sous la dir. de Paul Vitry, Paris, Librairie centrale des Beaux-Arts/Émile Lévy, 1909 (p. 16) Alphonse Germain, Les Artistes lyonnais des origines jusqu'à nos jours, Lyon, Lardanchet, 1910 (p. 34) Charles Saunier, "Joseph Chinard et le style Empire à l'exposition du musée des arts décoratifs", Gazette des Beaux-Arts, 4e période, t. III, janvier 1910, p. 23-42 (p. 37) Paul Vitry, "À propos du buste de Madame Récamier par Chinard au musée de Lyon", Bulletin des musées de France, 1910, n° 1, p. 10-12 Raymond Bouyer, "À propos du portrait de Madame Récamier par Gérard au Petit Palais", Revue de l'art ancien et moderne, t. XXXII, décembre 1912, p. 427-438 Arthur Kleinclausz (préf.), L'Art à Lyon et dans la région lyonnaise : depuis les origines jusqu'à nos jours, Lyon, 1914 (p. 206-207) Félix Desvernay, Le Vieux Lyon à l’Exposition internationale urbaine, 1914. Description des œuvres, objets d’art et curiosités ; notices biographiques et documents historiques inédits, Lyon, A. Rey, 1915 (p. 130) Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol. (vol. 1, p. 191) André Fontainas, Louis Vauxcelles, Histoire générale de l'art français de la Révolution à nos jours, Paris, Librairie de France, 1922, 3 vol. (vol. 2, p. 56) Léon Rosenthal, Musée du Palais des Arts, Guide du visiteur, Paris, Albert Morancé, 1928 (p. 11) Léon Rosenthal (dir.), Florilège des musées du Palais des Arts de Lyon, Paris, Albert Morancé, 1928 (p. 97-99 (notice d'E. Herriot), repr.) Exhibition of French Art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, Burlington House, Picadilly, 4 janvier - 5 mars 1932), London, Royal Academy of Arts, 1932 (p. 157, n° 325) Anne Tapissier, Madame de Sermézy élève de Chinard (1767-1850), Lyon, Audin, 1936 (p. 46-47) Willy Günther Schwark, Die Porträtwerke Chinards, thèse de doctorat en histoire de l'art, Albert-Ludwigs-Universität, Fribourg, 1937, Berlin, Film Kurier, 1937 (p. 44-50 ; p. 74, n° 88) Alexander Dorner, "Portrait Bust of Mme Récamier", Rhode Island School of Design, n° 26, 1938, p. 13-19 René Jullian, Le Musée de Lyon : Sculptures - objets d’art, Paris, Henri Laurens, 1954 (p. 11) René Jullian, Lyon, coll. "Les Villes d'art célèbres", Paris, Henri Laurens, 1960 (p. 7, repr. ; p. 106) Gérard Hubert, La Sculpture dans l'Italie Napoléonienne, Thèse pour le doctorat ès-Lettres, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, De Boccard, 1964 (p. 140-141 ; p. 374-375) Gérard Hubert, Les Sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration 1790-1830, Paris, De Boccard, 1964 (p. 11) Madeleine Rocher-Jauneau, "Chinard and the Empire Style", Apollo, n° 31, LXXX, September 1964, p. 220-225 (repr.) Fred Licht, Sculpture: 19th and 20th centuries, coll. "History of Western Sculpture", London, Joseph, 1967 (n° 31) Wend Graf von Kalnein, Michael Levey, Art and Architecture of the Eighteenth Century in France, Harmondsworth, Penguin Books, 1972 (p. 170-172) Madeleine Rocher-Jauneau, "Joseph Chinard et les bustes de Madame Récamier", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 2, 1978, p. 133-145 (p. 139, repr. ; p. 141) Madeleine Rocher-Jauneau, L'Œuvre de Joseph Chinard au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, musée des Beaux-Arts, 1978 (p. 55-56, repr.) The Romantics to Rodin : French Nineteenth-Century Sculpture from North American Collections, cat. exp. (Los Angeles, County Museum of Art, 4 mars - 25 mai 1980 ; Minneapolis, Institute of Arts, 25 juin - 21 septembre 1980 ; Detroit, Institute of Arts, 27 octobre 1980 - 4 janvier 1981 ; Indianapolis, Museum of Art, 22 février - 29 avril 1981), sous la dir. de Peter Fusco, H. W. Janson, Los Angeles, County Museum of Art/New York, G. Braziller, 1980 (p. 38, repr.) Pierre-Émile Buron, Le Coeur et l'esprit de Madame Récamier : d'après sa correspondance et ses correspondants, Combourg, Atimco, 1981 (p. XXI ; p. 55 ; p. 59 ; p. 77 ; p. 79) Émile Bertaux (1869-1917), cat. exp. sous la dir. de Daniel Ternois, collab. Gilles Chomer, Lyon, Institut d'histoire de l’art, Université Lyon II, 1984 (p. 34) Horst W. Janson, Nineteenth-Century Sculpture, London, Thames and Hudson, 1985 (p. 47-48) Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988 (p. 42, n° 2) William Vaughan, L'Art du XIXe siècle 1780-1850, Paris, Citadelles & Mazenod, 1989 (p. 242) Les Muses de Messidor : peintres et sculpteurs lyonnais de la Révolution à l'Empire, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 22 novembre 1989 - 11 février 1990), sous la dir. de Marie-Claude Chaudonneret, Lyon, Musée des beaux-arts, 1989 (p. 86-87, n° 38 , repr. ; p. 89) Daniel Rosenfeld, European Painting and Sculpture, ca 1770-1937, Rhode Island School of Design, Museum of Art, Providence, Rhode Island School of Design, 1991 (p. 47-49, fig. 1) Michael Levey, L'Art du XVIIIe siècle : peinture et sculpture en France 1700-1789, Paris, Flammarion, 1993 (p. 254, repr.) Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995 (p. 183 (notice de Ph. Durey), repr.) Philippe Dagen, Françoise Hamon (dir.), Époque contemporaine : XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion, 1995 (p. 61) André Chastel, L'Art français, le temps de l'éloquence 1775-1825, Paris, Flammarion, 1996 (p. 232-233, repr.) Antoine de Baecque, Adrien Goetz, Catherine Guégan et al., L'ABCdaire de Prud'hon et le néoclassicisme, coll. "L'ABCdaire", Paris, Flammarion, 1997 (p. 104) Jean-Loup Champion (dir.), Mille sculptures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1998 (p. 261, n° 553, repr.) Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998 (p. 183 (notice de Ph. Durey), repr.) Sophie Atoch, Les Portraits de Juliette Récamier (1777-1849), mémoire de maîtrise en histoire de l'art (sous la dir. de François Fossier), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2001 (p. 42-50, p. 111-112, cat. 6) Donne di Roma : dall'Impero romano al 1860 : Ritrattistica romana al femminile, cat. exp. (Ariccia, Palazzo Chigi, 30 mars - 15 juin 2003), sous la dir. de Marina Natoli, Francesco Petrucci, Roma, De Luca, 2003 (p. 164) Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2005 (p. 126, repr.) Portraits publics, portraits privés : 1770-1830, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 4 octobre 2006 - 9 janvier 2007 ; Londres, Royal academy of arts, 3 février - 20 avril 2007 ; New York, Solomon R. Guggenheim museum, 18 mai - 10 septembre 2007), sous la dir. de Sébastien Allard, Guilhem Scherf, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006 (p. 312-313, n° 117 (notice de G. Scherf), repr. [présenté à Paris uniquement]) Margreet Boomkamp "Bartolini and Verrocchio: a newly discovered portrait", The Burlington Magazine, vol. CXLIX, n° 1257, décembre 2007, p. 856-859 (p. 857, fig. 65) Frédérique Brinkerink, "De nieuwe Pygmalion. Carrièrestrategieën van de Franse beeldhouwer Joseph Chinard (1756-1813)", De Achttiende Eeuw, n° 39, 2007-2, p. 102-126 (p. 103, fig. 1) Von Houdon bis Rodin : Elegant // Expressiv : französische Plastik des 19. Jahrhunderts, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 28 avril - 26 août 2007), sous la dir. de Siegmar Holsten, Nina Trauth, Heidelberg, Kehrer, 2007 (p. 92-94, fig. 6/1) Apolline Beaufils, Les Portraits de Madame Récamier par Joseph Chinard, mémoire de master II en histoire de l'art (sous la dir. de Daniela Gallo), Université Grenoble 2, 2009, 2 vol. (vol. 2, p. 6-8, repr.) Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 27 mars - 29 juin 2009), sous la dir. de Stéphane Paccoud, Paris, Hazan, 2009 (p. 32-33 ; p. 45-46 ; p. 65-67, n° I.6 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 208-211 ; p. 253) Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2009 (2e éd.) (p. 126, repr.) Frédérique Brinkerink, "La Carrière de Joseph Chinard (1756-1813), prémices et stratégies", Le Public et la politique des arts au Siècle des Lumières, célébration du 250e anniversaire du premier Salon de Diderot (sous la dir. de Christophe Henry, Daniel Rabreau), actes de colloque, Bordeaux, William Blake & Co, 2011, p. 281-294 (p. 287, fig. 155) Delphine Gleizes, Sarga Moussa (dir.), Juliette Récamier dans les arts et la littérature : La Fabrique des représentations, actes du colloque international, Lyon, UMR LIRE/Musée des Beaux-Arts, 15 - 16 mai 2009, Paris, Hermann, 2011 (fig. VII) Stéphane Paccoud, « Le Projet d’un "musée de sculpture" », Léon Rosenthal, militant, critique et historien d’art (sous la dir. de Vincent Chambarlhac, Thierry Hohl, Bertrand Tillier), Paris, Hermann, 2013, p. 315-329 (p. 319) Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Fondation BNP Paribas, 2013 (p. 126-127, repr.) Anna Villari, « "Une amitié si vraie et si pure." Madame Juliette Récamier musa romantica di Canova », Studi neoclassici, n° 1, 2013, p. 97-106 (p. 98-99, fig. 4 et 5) Sylvie Ramond (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon de A à Z, Lyon, Fage, 2014 (3e éd.) (p. 126, repr.) Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014 (p. 183 (notice de S. Paccoud), repr.) Léon Rosenthal, Correspondance croisée, édition établie et annotée par Bertrand Tillier, Dijon, Les Presses du réel, 2014 (p. 453) Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017 (p. 126-128, fig. 1 ; p. 141-143, cat. 45 (notice de S. Picot-Bocquillon), repr. ; p. 482) Philippe Dufieux, Jean-Christophe Stuccilli, L'Art de Lyon, Paris, Place des Victoires, 2017 (p. 285, ill. 6)