POP

Plateforme ouverte du patrimoine

André Marie Ampère

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A 2826 ; N 3916-1 (Musées Gadagne - Lyon)

Domaine

Dénomination

Titre

André Marie Ampère

Précision auteur

Bonnassieux Jean-Marie : Panissières, 1810, 19 Septembre ; Paris, 1892, 3 Juin

Genre

masculin

Période de création

Millésime de création

1849

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 65 ; Largeur en cm 39,5 ; Profondeur en cm 38

Précisions inscriptions

Titre, à l'avant de la base : A. M. AMPERE ; Signature, Date, sur la découpe de l'épaule à sa gauche : en lettres rouges, BONNASSIEUX / PARIS 1849

Description

Marbre

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat après commande, Lyon, musée des beaux-arts

Date acquisition

1849 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Atelier de l'artiste, Bonnassieux Jean-Marie, 1846, 1849

Informations complémentaires

Commentaires

Commandé à l'artiste par la Ville de Lyon sur les arrérages du legs Grognard pour la galerie des Lyonnais dignes de mémoire

Exposition

Exposition universelle, internationale et coloniale, Lyon, Parc de la Tête d'or, 29 avril - 11 novembre 1894 Salon, Paris, Palais des Tuileries, 1849

Bibliographie

Explication des Ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et Lithographie, des Artistes Vivants, Exposés au Palais des Tuileries, le 15 juin 1849, Paris, Vinchon, 1849 (n° 2111) Auguste Allmer, Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, 1887 (p. 7, n° 1) Exposition universelle et internationale de 1894 à Lyon : catalogue général officiel, Lyon, Agence Fournier, 1894 (p. 61) Léo Armagnac, Bonnassieux, statuaire, membre de l'Institut 1810-1892 : sa vie et son oeuvre, Paris, Alphonse Picard et fils, 1897 (p. 175) Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 (p. 10, n° 84) Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française, Paris, Honoré Champion, 1898-1921, rééd. Wiesbaden, Kraus, 1970, 8 vol. (vol. V, p. 136) Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1918-1919, 2 vol. (vol. 1, p. 108) Gilbert Gardes, Le Monument public français : l’exemple de Lyon, thèse de doctorat d’État en histoire de l’art (sous la dir. de Daniel Ternois), Université Paris 1, 1987, 7 vol. (p. 433-434) Henri Hours, Philippe Rosset (dir.), Les Mairies du Rhône (hormis Lyon), Lyon, Comité du préinventaire des monuments et richesses artistiques, 1991 (p. 276-277, repr.) Le Palais Saint-Jean : urbanisme, architecture, ameublement, collections, coll. "Dossiers des Archives municipales", cat. exp. (Lyon, Archives municipales, 27 novembre 1992 - 31 janvier 1993), sous la dir. de Jack Bost, Gérard Bruyère, François-Régis Cottin et al., Lyon, Archives municipales, 1992 (p. 163) Gérard Bruyère, "Politique de la mémoire, la fondation Grognard ou la galerie des Lyonnais célèbres", Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon, t. XXIX, 1999, publié en 2000, p. 213-262 (p. 242, n° 1) Dominique Dumas, Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres, Dijon, L'Échelle de Jacob, 2007, 3 vol. (vol. 1, p. 179) Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017 (p. 489, repr.)

1/2
André Marie Ampère_0
André Marie Ampère_1