B 429
Chloé
Marquet de Vasselot Anatole : Paris, 1840, 16 Juin ; Neuilly-Sur-Seine, 1904, Avril
masculin
1869 Date de début, 1873 Date de fin
Hauteur en cm 126,5 ; Largeur en cm 40 ; Profondeur en cm 77,5
Titre, sur la plinthe à l'avant : XΛOH, traduction : Chloé ; Signature, Date, sur la plinthe à sa gauche : A VASSELOT 1873
Terre cuite patinée
source littéraire, longus, Daphnis et Chloé
propriété de la commune, don manuel, Lyon, musée des beaux-arts
1888 entrée matérielle
Collection particulière, Dubost M., 1888
Paul Casimir-Périer, Propos d’art à l’occasion du Salon de 1869, Paris, Michel Lévy, 1869 (p. 269) Albert Wolff, "Le Salon de 1869 : La Sculpture", Le Figaro, n° 165, 15 juin 1869, p. 2-3 (p. 3) Bertall, "Revue comique du Salon", L’Illustration, 1er semestre 1873, p. 364-381 (p. 364) Marius Chaumelin, L’Art contemporain, Paris, Renouard, 1873 (p. 286) Francion, "Salon de 1873. VII", L’Illustration, n° 1583, 1873, t. I (p. 443) Marc de Montifaud, "Salon de 1873 : Sculpture", L’Artiste, 1er juillet 1873, t. II, p. 356-372 (p. 366) Paul Dissard, Jean-Baptiste Giraud, Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, Waltener, 1897, avec suppl. 1899 (p. 9, n° 80) Radegonde Carnot, "Le sculpteur Anatole Marquet de Vasselot (1840-1904)", Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français, année 1981, publ. 1983, p. 247-266 (p. 248-249, fig. 6, repr. ; p. 263) Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Virassamynaïken (dir.), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017 (p. 258-259, cat. 102 (notice d'A. Pingeot), repr. ; p. 515)