1956-24
Tête de femme "Méduse" ; Ombre et lumière
Jawlensky Alexej Von : Torjok, 1864, 13 mars ; Wiesbaden, 1941, 15 mars
masculin
1923
Hauteur en cm 42 ; Largeur en cm 31 ; Hauteur avec cadre en cm 63,2 ; Largeur avec cadre en cm 51,7
En bas à gauche : A. Jawlensky ; (Allemand), Au revers : Licht und Schatten / A. Jawlenski / 1923 / "MEDUSE" / FRAUENKÖPFE N.1 ; Non identifiable
Huile sur carton
propriété de la commune, achat, Lyon, musée des beaux-arts
1956 acquis
Atelier de l'artiste, Jawlensky Alexej Von, 1941;Galerie, Paris, Galerie Fricker, 1956
"Sous le regard de Méduse", Caen, Musée des Beaux-Arts, 13 mai - 17 septembre 2023 "Alexej von Jawlensky (1864-1941) : La promesse du visage", Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 6 novembre 2021 - 6 février 2022 "Penser en forme et en couleurs", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 8 juin 2019 - 5 janvier 2020 "Los Modernos : Dialogues France | Mexique", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2017 - 6 mars 2018 "Jawlensky, Rouault : voir les yeux fermés", Halle, Kunstmuseum Moritzburg, 19 mars - 25 juin 2017 "Los Modernos", Guadalajara, Museo de las Artes Universidad, 21 avril - 10 juillet 2016 "Los Modernos", Mexico, Museo National de Arte, 11 octobre 2015 - 28 février 2016 "Picasso, Matisse, Dubuffet, Bacon... Les Modernes s'exposent au musée des Beaux-Arts de Lyon", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 10 octobre 2009 - 15 février 2010 "Musée des Beaux-Arts : Collection Delubac : From Picasso to Bacon", Lisbonne, Fundaçao Centro cultural de Belém, 12 octobre 2001 - 13 janvier 2002 "46e Biennale d'art contemporain de Venise", Venise, 1995 "Jawlensky", Arles, Espace Van Gogh, 3 avril - 30 juin 1993 "L'Art moderne dans les musées de province", Paris, Grand Palais, 3 février - 24 avril 1978 "Alexej Jawlensky", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 24 septembre 1970 "Jawlensky : 1864-1941", Paris, Galerie Fricker, 1956 Gedächtnis-Ausstellung, Francfort, Frankfurter Kunstkabinett, 16 août - 14 septembre 1947 "Alexej von Jawlensky und Andrej Nesnakomoff-Jawlensky", Dresde, Galerie Neue Kunst Fides, 1925
Jawlensky 1864-1941, cat. exp. (Paris, Galerie Fricker, 1956), sous la dir. de Clemens Weiler, Paris, Galerie Fricker, 1956 (n° 26) Jean-Albert Cartier, "Jawlensky cet inconnu", Le Jardin des Arts, n° 19, mai 1956, p. 396-400 (p. 399, repr.) René Jullian, "Le Musée des Beaux-Arts de Lyon", Art et Style 44, Paris, 1957 Madeleine Vincent, « "La Méduse" d'Alexej Jawlensky au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 4, 1957, p. 83-89 Clemens Weiler, Alexej Jawlensky, Cologne, 1959 (n° 294) Clemens Weiler, Alexej Jawlensky : Köpfe, Gesichte, Meditationen, Hanau, 1970 (n° 200) Alexej Jawlensky, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 24 juin - 24 septembre 1970), préf. de Jacques Fricker, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1970 (n° 45) L'Art moderne dans les musées de province, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 3 février - 24 avril 1978), sous la dir. d'Henri de Cazals, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1978 (p. 173, n° 126, repr.) Claire Constans, Le XXe siècle - 2, École du Louvre, Notices d'histoire de l'Art, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1982 (n° 24) Dominique Rolla, Les Politiques d'acquisitions de René Jullian : conservateur du musée des Beaux-Arts de Lyon (1933-1963), et catalogues des peintures des XIXe et XXe siècles, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art (sous la dir. de Mady Ménier), Lyon, Université Lumière Lyon 2, 1987 [dactylogramme] (p. 159, n° 22) Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988 (p. 117, n° 4, repr.) Philippe Durey (dir.), Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, coll. "Musées et monuments de France", Paris, Albin Michel, 1988 (p. 117) Itzhak Goldberg, "Méduse - titre provisoire", Bulletin des Musées et Monuments lyonnais, n° 3/4, 1992, p. 80-89 Les Pictographes : l'esthétique de l'icône au XXe siècle, cat. exp. (Les Sables d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, mai - août 1992), Les Sables d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1992 (p. 92, repr.) Maria, Lucia et Angelica Jawlensky, Alexej von Jawlensky: Catalogue Raisonné of the Oil Paintings, vol. II, 1914-1933, Londres, 1992 (p. 372, n° 1207) Alexej von Jawlensky, cat. exp. (Arles, Espace Van Gogh, 3 avril - 30 juin 1993), sous la dir. de Michèle Moutashar et Alain Charron, Arles, Actes Sud, 1993 (n° 50) Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des musées de France, Paris, Gallimard, 1993 (p. 492, ill. 807, repr.) Daniel Lacomme, La Couleur dans le dessin et la peinture, Paris, Bordas, 1994 (p. 42, ill. 46, repr.) Identità e alterità : figure del corpo 1895-1995 : la Biennale di Venezia, 46. esposizione internationale d'arte, cat. exp. (Venise, Biennale de Venise, 1995), Venezia, Biennale di Venezia, 1995 (n° III, 58) Éric de Chassey, "Jawlensky ou les visages de l'invisible", Beaux-Arts, mai 1995, p. 88-94 Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Musée des Beaux-Arts de Lyon : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux/Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1995 (p. 248-249, repr.) Jean Clair, Catherine Millet, "Venise 95, exposition ouverte", Art Press, n° 203, Juin 1995, p. 34-41 (p. 35, repr.) Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey et al., Guide du musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998 (p. 254-255, repr.) Christian Briend, Les Modernes, de Picasso à Picasso : Catalogue des peintures du XXe siècle au Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 2000 (p. 14 ; p. 70-71, repr. ; CD-Rom) Éric De Chassey, "Les Saintes faces de Jawlensky", L'Oeil, n° 513, février 2000, p. 35-41 (p. 38, repr.) Jawlensy, Werefkin, cat. exp. (Paris, Musée-Galerie de la Seita, Jawlensky, 19 janvier - 31 mars 2000 et 19 avril - 25 juin 2000), sous la dir. de Marie-Claire Adès, Itzhak Goldberg et Gabrielle Dufour-Kowalska, Paris, Musée-Galerie de la Seita, 2000 (p. 43, repr.) Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, The Museums of the World, n° 82, Tokyo, 2001 (p. 21, repr.) From Picasso to Bacon, cat. exp. (Lisbonne, Fundaçao Centro cultural de Belém, 12 octobre 2001 - 13 janvier 2002), sous la dir. de Margarida Veiga et Christian Briend, Lisbonne, Fondaçao Centro Cultural de Belem, 2001 (cat. 23) Sylvie Ramond, "Les XXe et XXIe siècles", Le Musée des Beaux-Arts de Lyon (sous la dir. de Sylvie Ramond), Paris, 2013, p. 110-141 (p. 115, n° 157, repr.) Sylvie Ramond (dir.), Le Guide du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Fage, 2014 (p. 251 (texte de S. Ramond), repr.) Los Modernos [exposition organisée en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Lyon], cat. exp. (Mexico, Museo National de Arte, 11 octobre 2015 - 28 février 2016 ; Guadalajara, Museo de las Artes Universidad, 21 avril - 10 juillet 2016), Madrid, 2015 (p. 173, repr. ; p. 364, cat. 78) Alexej von Jawlensky / Georges Rouault : Sehen mit geschlossenen Augen, cat. exp. (Halle-sur-Saale, Kunstmuseum Moritzburg, 19 mars - 25 juin 2017), sous la dir. de Christian Philipsen, Petersberg, 2017 (p. 105, repr. ; p. 233, cat. 26) Los Modernos : Dialogues France | Mexique, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2017 - 5 mars 2018), sous la dir. de Sylvie Ramond et Maria Estela Duarte, Paris, Lienart, 2017 (p. 118, cat. 49, repr.) Jawlensky : la promesse du visage, cat. exp. (Madrid, Fundacion Mapfre, 11 février - 9 mai 2021 ; Marseille, Musée Cantini, 11 juin - 26 septembre 2021 ; Roubaix, La Piscine, Musée d'art et d'industrie, 6 novembre 2021 - 6 février 2022), sous la dir. d'Itzhak Goldberg, Paris, Gallimard, 2021 (p. 218-219, cat. 89, repr.) Sous le regard de Méduse : de la Grèce antique aux arts numériques, cat. exp. (Caen, Musée des Beaux-Arts, 13 mai - 17 septembre 2023), sous la dir. d'Emmanuelle Delapierre et Alexis Merle du Bourg, Paris, In Fine éditions d'art, 2023 (p. 278-279, cat. 47, repr.)