POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Peintre (et la Mort)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 1013 ; A 55 (Ancien numéro) ; Bord 1034 (Autre numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Peintre (et la Mort)

Précision auteur

MASERY : Chambéry, 16e siècle ; ?

Ecole-pays

France, Savoie

Période de création

Millésime de création

1559

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 181 ; Largeur en cm 85

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, au dos : MASERIUS FACIEBAT

Précisions sujet représenté

Panneau peint sur les deux faces. L'artiste est représenté devant son chevalet sur lequel est placé le panneau n°inv. : M 1014. Le décor est celui d'une ville. Le peintre porte un pourpoint noir et brun foncé. Il est chaussé de bottes souples, l'épée au côté, une rondache appuyé contre son siège. Sur sa poitrine, une sorte d'insigne constitué par l'écusson de Savoie dans une banderole est pendu au cou, comme une médaille. Cette tenue est certainement celle d'un héraut d'armes. Le revers du panneau est peint en grisaille. Il est très étroitement solidaire du panneau n°inv. : M 1014, au point qu'il faut les supposer originellement réunis, comme les volets d'un retable fermé, puisqu'une seule et même composition décorative s'y trouve scindée en deux parties symétriques. Le champ est occupé par des sujets empruntés au répertoire 'grotesque' de la Renaissance : paons, chimères, paires de vases, griffons et bucrâne décharné, puis coupes et angelots ou amours, qui encadrent une série de sujets superposés au centre. En haut dans une niche à pilastres, un blason représente la croix de Saint-André d'or, cantonné de quatre roses d'or, sur champ de sable. Au centre, dans un cadre allongé, la devise ARS REMANET. En bas du panneau, une niche abrite sainte Apollonie. Un petit panneau disposé au sommet de la niche porte la signature : MASERIUS FACIEBAT.

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : (Le Peintre et) la Mort (M 1014) Présenté avec

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Chambéry, musée des beaux-arts

Ancienne appartenance

Chapelle des Augustins de Chambéry

Informations complémentaires

Exposition

'Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle', Paris, Archives Nationales, 1972-1974 ('Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle', Paris, Archives Nationales, 1972-1973) Titre complet : 'Portrait / Le portrait dans les collections des musées Rhône-Alpes'. Exposition présentée en trois volets : -' Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle', musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 24 juin-23 septembre 2001. -'Le portrait du 16e au 18e siècle', musée savoisien, Chambéry, 24 juin-24 septembre 2001 -'Le portrait aux 19e et 20e siècles', Musée des Beaux-Arts, Valence, 24 juin-23 septembre 2001 (Exposition 'Autoportraits et portraits d'artistes du 16e au 20e siècle', Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 23 juin - 23 septembre 2001.)

Bibliographie

Mémoires et documents de la SSHA (Auguste DUFOUR, François RABUT, 'Les peintres et les peintures en Savoie du XIII° au XIX° siècle', in MDSSHA, T. 12, 1870, p.124-126) Revue du Louvre (Pierre AMIET, 'Un peintre chambérien du XVI° siècle : Gaspard Masery', in Revue du Louvre, n°1, 1961, p.19-22) Mémoires de l'Académie des Sciences... (Pierre AMIET, 'Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVI° siècle', in Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, 6° série, tome VII, 1963, p.10-16) Catalogue de l'exposition, 'Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle', Paris, Archives Nationales, 1972-1973 (Catalogue de l'exposition 'Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVI° siècle', Paris, Archives Nationales, 1972-1973, p. 112, n°379) Echo des Musées de Chambéry ('Les Primitifs de Savoie', in Echo des Musées de Chambéry, 1987, n°14, p. 4 et 24) Catalogue de l'exposition 'Portrait', RMN, 2001, 359 p. (Catalogue de l'exposition 'Portrait / Le portrait dans les collections des Musées Rhône-Alpes', RMN, 2001, p. 258, reproduction p.67)

1/2
Le Peintre (et la Mort)_0
Le Peintre (et la Mort)_1