979-13-1
La parabole de l'ouvrier de la onzième heure.
MOEYAERT : Amsterdam, 1592 ; ?, 1655 ; nationalité : Hollandaise
Pays-Bas
1630 vers, 1640 vers
Hauteur en cm 48 ; Largeur en cm 71.5 ; Hauteur avec cadre en cm 68 ; Largeur avec cadre en cm 91 ; Epaisseur en cm 6
étiquette
étiquette, Sur le support : 979-13-1 ; étiquette, Sur le cadre : BA-MS 3-801
Huile sur bois
Les ouvriers arrivés dès l'aube dans la vigne manifestent leur mécontentement de recevoir le même salaire que les ouvriers embauchés à la "onzième heure". Le propriétaire est vêtu d'un costume oriental. Un chien est couché à ses pieds. Le décor se compose d'un temple rond inspiré de celui de Vesta à Rome que l'artiste avait pu voir lors de son séjour en Italie, et d'une maison en brique et en pierre au balcon duquel est accoudé un personnage.
Nouveau Testament, Evangile selon Matthieu
AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée des beaux-arts. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982
propriété de la commune, achat, Chambéry, musée des beaux-arts
1979
Collection privée, BARRAL
Fenêtres sur cours, Toulouse, Musée des Augustins, du 9 décembre 2016 au 17 avril 2017
AUBERT, Jean, DUMAS, Pierre, Musée des beaux-arts. Peintures. Catalogue. Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc ("Musée des beaux-arts / Peintures", Chambéry, 1982, p. 38-40) (1980). C. Moeyert (1592-1655). La Parabole de l'ouvrier de la onzième heure. In Gazette des Beaux arts; N° 1334, mars 1980 (p. 3) (1979) Nicolaes Cornelisz Moeyar. In Revue du Louvre, N°5/6, décemmbre 1979 (p. 375) TUMPEL, Astrid (1974). The Pre-Rembrandtists. E. B. Crocker Art Gallery, 1974 - 152 pages (p. 31 ; 37 ; 40)