978-26-1
Martyre de sainte Ursule
PASINELLI : Bologne, 1629 ; Bologne, 1700 ; nationalité : Italienne
Bologne
Hauteur en cm 52.5 ; Largeur en cm 65 ; Hauteur avec cadre en cm 63.5 ; Largeur avec cadre en cm 76 ; Epaisseur en cm 6
numérotation, étiquette manuscrite, annotation
numérotation, Sur le cadre : tranche angle inférieur droit : 206 ; numérotation, Sur le châssis : angle inférieur droit : 978-26-1 ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : En haut au centre : MPR 4642 CHAMBERY Pasinelli <ill> ; annotation, Sur le cadre : en haut à gauche : Cadre du portrait de jeune fille de Nuvolone. AI 358. M 126
Huile sur toile.
Au premier plan, plusieurs des compagnes de voyage de sainte Ursule sont massacrées par des soldats huns. En arrière-plan, à gauche, la sainte brandit un drapeau. Trois angelots, en haut à droite, tenant dans les mains des palmes et des couronnes de martyre assistent à la scène
oeuvre en rapport
1979, F. Zeri (archives musées)
propriété de la commune, achat, Chambéry, musée des beaux-arts
1978
CHESNAIS Bernard
L'oeuvre de Chambéry est à rapprocher du tableau du même sujet conservé à la Pinacotecca Nazionale de Bologne (n° inv.6502 et n° cliché conservé au musée Savoisien : A 9566-1). (cf.- Renato Roli, "Pittura Bolognese 1650-1800 dal Cignani ai Gandolfi", 1977, pp 93-94, fig. 96a - Catalogue de l'exposition "L'arte del settecento emiliano - La pittura - L'Accademia Clementina" 8 septembre - 25 novembre 1979 , Bologne, Palazzi del Podestà e di re Enzo, p.5, n°3 - Catalogue d'exposition "Nuove Acquisizioni per i Musei dello stato 1966-1971", Bologne, 1971, pp.77-78, n°24 - C. Volpe, "Maestri della pittura del seicento emiliano",1959, p.165, n°75 Néanmoins, malgré les nombreuses similitudes, leurs compositions sont trop différentes pour que le tableau de Chambéry puisse être considéré comme l'esquisse de celui de Bologne. R. Roli préfère y voir celle d'une oeuvre aujourd'hui perdue, sans doute l'une de celles notées par Zanotti et Crespi d'après lesquels Pasinelli aurait exécuté plusieurs peintures du même sujet. Une huile sur toile sur le même sujet est également conservée à l'Accademia Ligustica di Belle arti, Palazzo dell'Accademia, à Gênes (n° inv. 19, Anonyme Italie XVIIIe-XIXe ), cf. Catalogue "Il museo dell'Accademia ...", 1988, p.119, n°132 Une gravure de G.A. Lorenzini "Le martyre de sainte Ursule et de ses compagnes" , réalisée en 1685, est conservée au Cabinet des Dessins et des Estampes de la Pinacotecca Nazionale de Bologne. (cf. The illustrated Bartsch, tome 43, p.267)
Dans le cadre du " Printemps des musées 2000", s'est tenue au musée des Beaux-Arts de Chambéry une exposition consacrée aux peintres de l'école bolonaise (Manifestation organisée au musée des Beaux-Arts de Chambéry du 2 avril au 28 mai 2000, prolongée jusqu'en septembre 2000. Bibliographie : - Lettre d'information du ministère de la culture, 22 mars 2000. - Article : "Les peintres bolonais", Dauphiné Libéré du dimanche 9 avril 2000. - Dossier de presse "Printemps des Musées 2000" du ministère de la culture. - Article du Dauphiné Libéré du 30 mars 2000)
Gazette des Beaux-Arts (Gazette des Beaux-Arts - Chronique des Arts, 1979, n°21) BREJON DE LAVERGNEE, Arnauld. "Tableaux italiens du XVII et XVIIIè siècle". In La revue du Louvre et des musées de France, 1979, N° 5/6 (Revue du louvre, n° 5/6, 1979, p.400, fig.3, n°7-8-9) Burlington Magazine (Pierre Rosenberg, Burlington Magazine, 1979)