M 361 ; A 388 (Ancien numéro) ; Bord 298 (Autre numéro)
Le Christ au jardin des Oliviers
Florence, 1456 ; Florence, 1537
Italie, Florence
anonyme Italie XVe (Ancienne attribution) ; DEL CERAIOLO Antonio Monsieur (Ancienne attribution)
avec cadre : H. 76 ; L. 61 ; Ep. 6 ; H. 55 ; L. 41.1
annotation
annotation : Albergotti n°176 Bozzetto di Lucca Signorelli ; écusson au revers
Le Christ, au centre, est agenouillé, les mains jointes. Il porte une robe violet-gris et un manteau rouge. Au-dessus de sa tête, un nimbe doré. Derrière lui se trouve un olivier en train de mourir. Dans les airs, un ange à demi-agenouillé présente un calice recouvert d'une patène. Au premier plan, trois apôtres sont endormis
Nouveau Testament
oeuvre en rapport
Cette attribution à l'école de Lorenzo di Credi est due à Ph. Pouncey (Arch. musée, 1975), F. Zeri (Arch. musée, 1976) et Mina Gregori (Arch. musée, 1977) ; cf. Carotti, 1911, reproduction ancienne du tableau attribué au Spagna, de la Galerie de Londres. ; C'est en 1979 (arch. musée) que Zeri avait suggéré le nom d'Antonio Ceraiolo, élève de Lorenzo di Credi, attribution qu'il a rejeté depuis (com. orale, 1986) pour la ramener à sa première suggestion. Ph. Pouncey donne également cette attribution en 1984 (Arch. musée) ; Analogie dans la composition avec le tableau attribué au Spagna, de la National Galerie de Londres, inv. 1032
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1886
ALBERGOTTI ; GARRIOD Hector
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.151, n°338 (Ecole ombrienne de la Renaissance. Inconnu de la fin du XVe siècle)) ; Peintures florentines (V. Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', Chambéry, 1990, pp.64-65)