M 986 ; 182 (Ancien numéro) ; Bord 108 (Autre numéro) ; 182 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Sainte Marie-Madeleine dei Pazzi
ROSI : Florence, 1627 ; Florence, 1697 ; nationalité : Italienne
Italie, Florence
Ancienne attribution : MANETTI Rutilio : Sienne, 1571 ; Sienne, 1639 ; nationalité : Italienne, LONGHI, Roberto (1943) / RINUCCINI; Filippo (1845) Ancienne attribution : COCCAPANI Sigismondo : Florence, 1583 ; Florence, 1643 ; nationalité : Italienne DANDINI : Florence, 1596 ; Florence, 1656 ; nationalité : Italienne
1650, 1660
Hauteur en cm 71 ; Largeur en cm 96.5 ; Hauteur avec cadre en cm 91.5 ; Largeur avec cadre en cm 117.5 ; Epaisseur en cm 7
étiquette, numérotation, manuscrite
étiquette, Sur le cadre : angle inférieur droit pastille jaune : 986 ; étiquette, Sur le cadre : angle inférieur gauche pastille blanche : Compagnie générale 62 ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : angle inférieur gauche : Ville de Chambery 108 Musée des Beaux arts Inventaire N° : 182 Objet : Peinture sur toile Auteur : Rutilio Manetti de Sienne 1571 - 1637 Sujet : Sainte thérèse en extase Dimensions : 0,70 x 0,95 Propriété : Ville Cadre : doré 0,92 x 1,17 Observations : Bon ; numérotation, Sur la toile : au centre à la craie : 182 ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : en haut au centre : 182 Sainte thérèse en extase Bon
Huile sur toile.
La sainte, assise, à demi renversée, est appuyée contre un meuble. Elle est habillée de brun et porte un voile noir. Un crucifix est posé contre son bras droit. Il est entouré de trois angelots dont un donne un baiser au Christ. Sur le devant, à gauche, trônent les instruments de la pénitence : un livre, une chaîne ou plutôt une discipline, une couronne d'épines et un crâne.
La publication sur le décor à fresque du palais Corsini à Florence, et plus particulièrement, l'étude du décor pour "la loggetta", exécuté par Alessandro Rosi a révélé aux ACANFORA, Elisa (1994) / historiens d'art, d'évidentes affinités de style avec l'oeuvre peint, donné jusqu'à présent à Sigismondo Coccapani. (cf. Allessandra Guicciardini Corsi Salviati, "Affreschi di Palazzo Corsini a Firenze, 1650-1700", Florence, 1989, p.45, note 68, fig.26à34). De ce fait, bon nombre de tableaux - non documentés - attribués à Coccapani sont à rendre à Rosi, la "sainte Marie-Madeleine dei Pazzi" fait partie de ceux-ci. /DAMIAN, V.(1990). Peintures florentines ; IVANOFF, N. (1964), CANTELLI, G. Cantelli, ZER, F. (1976), GREGORI, M. (1977) ; BRAVO, Carlo del Bravo (1966), GREGORI, M.
propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts
1863
Collection privée, RINUCCINI, 1852, Florence, ( Le tableau est mentionné dans : - "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono a visitarle", Florence , 1845, p.17 (Estasi di Santa Caterina, Rutilio Manetti) - "Galleria Rinuccini, Catalogo dei quadri appartenenti alle Scuole Italiane", Florence, s.d. (v. 1850), p.16, n°315) ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères de la collection Rinuccini à Florence le 1er mai 1852, avec une partie de cette collection et payé 21 lires.) ; GARRIOD Hector
Concernant l'identification de la sainte : la critique hésite entre sainte Thérèse et sainte Marie Madeleine dei Pazzi Mina Gregori signale une réplique variée qui se trouvait en 1913 dans le commerce de Berlin (Arch. musée, 1977)
Collection de Vanirés de la baronne Henry de Rothschild, Bemberg, Fondation Bemberg, du 21 juin au 1er octobre 2018 Exposition d'objets d'art, Chambéry, (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°112, salle B) "Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris, Grand Palais,1988 ("Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris, Grand Palais, 1988)
Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA (http://agorha.inha.fr/inhaprod/jsp/reference.jsp?reference=INHA__OEUVRE__10356) ACANFORA, Elisa. Alessandro Rosi. Firenze : Edifir, 1994 (n°36, p. 76-77) DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (pp.84-88) BREJON DE LAVERGNEE, Arnault., VOLLE, Nathalie (1988). Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : RMN. 511 p. (p. 114) BREJON DE LAVERGNEE, A.(1988). Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises. Paris, Grand-Palais, 11 octobre 1988 -2 janvier 1989. Paris : RMN (pp.179-180, n°43 (Coccapani)) MONTBEIG-GOGUEL, Catherine, BREJON DE LAVERGNEE, Arnaud (1981). A propos de Cigismondo Coccapani. In La Revue du Louvre et des musées de France, Octobre 1981, N°4. p. 263-272 (p. 270) CANTELLI, Giuseppe (1983). Repertorio della pittura fiorentina del seicento", Florence, 1983 (Giuseppe Cantelli, "Repertorio della pittura fiorentina del Seicento", Florence, 1983, p.47 (Sainte Thérèse de S. Coccapani)) DEL BRAVO, Carlo (1966). Un tableau de l'école florentine au musée de Chambéry. In "La revue du Louvre et des musées de France", N° 3, 1966 (n°3, pp.135-140 (Sainte Thérèse de Cesare Dandini)) LONGHI, Roberto (1943). Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia. In Proporzioni, I, 1943. P. 5-63 (p. 55) ISARLO, Geoge (1941). Caravage et le caravagisme européen. Aix-en-Provence, 1941 (p.172 (Rutilio Manetti)) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.154, n°182 (Rutilio Manetti)) Mémoires de l'Académie de Savoie. 1866 (p.322)