M 109 ; Mesnard 3670/103 (Autre numéro) ; Bord 404 (Autre numéro)
L'inscription du nom de Baptiste
Italie
H. 34.8 ; L. 30.9 ; avec cadre : H. 43 ; L. 38
inscription
Réplique d'une composition de Fra Angelico conservé au musée des Cestizii (Florence). Cette composition se retrouve aussi au musée des communal de Prato, comme faisant partie d'une prédelle
Le vieux Zacharie, devenu muet pour ne pas avoir ajouté foi au message de l'ange, écrit sur une tablette le nom de son fils nouveau-né (Johannes erit nomen ejus) et aussitôt il recouvre la parole. En général, c'est seulement huit jours après leur naissance que les enfants juifs recevaient un nom. Zacharie, vêtu de rouge, est assis à gauche. En face de lui, un groupe de six personnages, vêtus de robes rouges, vertes et bleues, se tient debout. Celui au centre porte un enfant dans ses bras. La scène se passe dans un décor architectural. Des arbres se découpent dans le ciel en haut à gauche.
réplique
propriété de la commune, legs, Chambéry, musée des beaux-arts
1893 acquis ; 1914 entrée matérielle
MESNARD Léonce Mme
F. Zeri propose en 1976 le nom de Gaudenzio Ferrarri ; -d'après le fresque du couvent San Marco -Selon F. Zeri, en 1976, il pourrait s'agir d'un des fragments (quatre autres existent à la Pinacothèque de Varallo) provenant de la décoration perdue du couvent de Santa Maria delle Grazie à Varallo.