* 86505
La femme au cou perforé
gravettien
L. 6.9 ; La. 2.1 ; E. 1.1
Sur la face sculptée, la tête est à peine séparée du tronc et les traits du visage réduits aux yeux et à la bouche fendue. Sur le torse, les seins sont figurés par des disques plats, très peu volumineux, tandis que les membres supérieurs, simplement esquissés, descendent à peine sous le niveau des seins. Le ventre, assez volumineux, porte, à sa partie inférieure, un sillon qui figure la fente vulvaire. Les membre inférieurs, courts et épais, à peine séparés l'un de l'autre, se terminent en arrondi, s'opposant à la forme pointue de nombre de figurations gravettiennes. La face gravée est plate ; des incisions de faible profondeur délimitent les seins, le ventre et les jambes ; d'autres séparent les fesses du dos d'une part, et des cuisses, de l'autre ; les membres inférieurs ne sont que partiellement isolés l'un de l'autre. Comme sur la face sculptée, le visage ne possède que les yeux, sous forme de fentes obliques, et la bouche
Cette figurine a été appelée aussi 'la figurine à double face' ou encore 'Janus'.
Italie ; Ligurie ; Grimaldi (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1902 avant, date de découverte) ; (JULLIEN Général, découvreur)
EARM
JULLIEN
L'original est conservé à l'Université d'Harvard (Peabody)
DELPORTE H. - 1979 - L'image de la femme dans l'art préhistorique - Paris: Picard, 320 p., 137 fig. [Nouvelle édition augmentée 1991] (Fig. 90, p. 102.)