48569
magdalénien supérieur
L. 7.3 ; La. 3.5 ; E. 1.2
Incision en v symétrique profonde, incision en v dissymétrique profonde. Une seule figure animale est à décrire : une tête de capridé de profil gauche. Le capridé : - la ligne cervicale est rectiligne et il n'y a pas d'oreille - l'amorce de la corne est figurée par un tiret horizontal de même que la première cerne de croissance - le front est légèrement convexe - la ganache est rectiligne et l'arc mandibulaire en est disjoint - l'amorce du cou est verticale - le chanfrein est ondulé puis se divise en deux. Si on suit le tracé inférieur, il forme alors une bosse proéminente qui rappelle le nez d'une antilope saïga ; si on prend le tracé supérieur, le chanfrein est rectiligne et on a un bouquetin. De nombreux traits restent sans interprétation
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1902 avant, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
couche IV-V
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
PIETTE Edouard
FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n°18 .) ; CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des musées nationaux, Paris, 1964. (Pp. 74-75.) ; PIETTE Edouard - 1907 - L'Art pendant l'Age du Renne - Paris: Masson, 112 p., 100 pl. h. t. (Fig. 98.)