48140-48550
magdalénien
L. 9 ; La. 5.5 ; Ep. 0.7
La gravure est érodée. Il est difficile de voir les tracés. ; On peut discerner sur le recto les vestiges d'un poisson. Les tracés du contour du corps sont très endommagés, ce qui leur donne un aspect discontinu. La nageoire caudale est incomplète et de forme triangulaire. Il ne reste que les contours latéraux. La nageoire anale, elle aussi incomplète, n'est plus représentée que par deux traits courts. Il en va de même pour la nageoire dorsale, réduite à trois traits. Un grand trait courbe traverse la plaquette et la sépare inégalement en deux. Entre ce tracé et le poisson, un ensemble de traits verticaux ou obliques, rectilignes ou courbes semble organisé. Au verso, quelques traits indéterminés. La présence de ce poisson est importante, bien qu'il soit mal conservé. Il s'agit de l'unique spécimen parmi les plaquettes de Gourdan
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1902 avant, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
PIETTE Edouard
FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n°23.)