48267-48482 ; 48482 (Autre n°)
magdalénien supérieur
L. 5.7 ; La. 3 ; E. 0.4
Schiste verdâtre, incision fine, incision en v dissymétrique profonde. Les gravures sont nombreuses et bien lisibles. Dans la partie centrale de la plaquette, il est figuré des séries de hachures en tous sens. Elles sont enchevêtrées, de longueurs inégales, et restent sans interprétation. Dans la partie supérieure droite de la plaquette, des tracés continus rectilignes sont visibles. Aucun élément figuratif ne semble ressortir de cet ensemble, cependant, il existe à Lortet un troisième fragment (pièce 48328, Chollot M. 1964, p 158), qui d'après la matière et le clivage du schiste, semble provenir de cette même plaquette; le raccord n'a pu être fait. Sur ce fragment, il est figuré, entièrement par de petites hachures, un museau qui semble être de capriné. Nous sommes en présence d'un ensemble de segments indéterminés qui sont très probablement les vestiges du corps du capriné inventorié à Lortet
La pièce 48267 a été raccordée avec la pièce 48482
France ; Hautes-Pyrénées ; Lortet (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1902 avant, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
Couche IV-V
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
PIETTE Edouard
FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n°57)