46584 ; APM10535 (N° texto)
magdalénien moyen
L. 7.75 ; La. 1.25 ; E. 0.8
Incision en v dissymétrique moyenne, incision en u moyenne, incision fine. Rainurage longitudinal, rainurage oblique. Ocre dans le fond des incisions. ; Sur une face, 4 groupes de stries transversales, alignées (4 à 8 stries) séparant une ligne de doubles chevrons emboîtés ; l'un de ces doubles chevrons est chaque fois barré longitudinalement, en forme de flèche. De chaque côté, ligne de stries parallèles. Sur le côté gauche, une rainure longitudinale. Sur l'autre face, deux grands chevrons emboîtés, constitués de mutiples chevrons très fins, alignés (4 à 7) qui se terminent sur une bande longitudinale et forment une sorte de queue de poisson. Sur les côtés, une ligne de courtes incisions obliques. Une rainure oblique à la pointe.
Pointe à section ovalaire et pointe moussse.
France ; Ariège ; Le Mas-d'Azil (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1901 avant, date de découverte) ; (MAURETTE, découvreur)
propriété de l'Etat, achat, musée d'Archéologie nationale
1901 entrée matérielle
MAURETTE
Les origines du graphisme symbolique. Essai d'analyse des écritures primitives en Préhistoire. Ed. de la Fondation Singer-Polignac, Paris, 1980, 476 p., ill. (Pp. 358-359.) ; ZERVOS Christian - 1959 - L'art de l'époque du renne en France - Paris, Cahiers d'Art, 495 p. ill. (P. 371.)