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Le bâton aux chevaux
Magdalénien moyen
L. 16.5 ; l. 9 ; E. 1.7
Incision fine, incision en v dissymétrique, incision moyenne. Cat 313 (G. T.) de 'L'art préhistorique des Pyrénées' : Fragment de propulseur, dont le crochet émoussé est encore visible. L'objet a été raccourci à l'époque magdalénienne, comme le montrent les traces de découpe sur l'extrémité opposée aux têtes et a ainsi perdu sa fonction d'arme de chasse. Deux perforations suggèrent qu'il pouvait être suspendu. Sur les deux faces, le décor est très riche et la technique complexe associe sculpture en haut et bas relief à la gravure simple. La disposition et la dimension relative des têtes de chevaux ont été suggérées par la forme originelle du bois de renne ; elles sont situées à l'amorce des andouillers et traitées en volume presque complet ; en revanche, sur le fût, le reste du décor n'apparaît qu'en faible relief ou en gravure. Les deux têtes sont très semblables et le modelé (muscles, saillies osseuses) est exprimé avec une grande sensibilité. Des séries de fines incisions couvrent les surface, soulignent les barbes et crinières. La plus grande tête montre les dents, dans une expression qui rappelle 'le cheval hennissant'. Une profonde incision en forme de signe angulaire marque la mâchoire. L'encolure, sculptée sur l'une des faces du fût et brutalement interrompue, évoque un tête tranchée et donc un animal mort. Cette hypothèse est renforcée par la présence d'une autre pièce de vennerie (un membre isolé) et surtout, sur l'autre face, par une troisième tête de cheval, à l'état de cadavre ; en effet, la denture et l'os de la mâchoire, bien en évidence, tout comme l'oeil réduit à une fente, prouvent que la peau a disparu ; l'animal est donc soit écorché, soit en décomposition . Ce ropulseur fournit un exemple extraordinaire d'adaptation du décor à la fonction d'un outil ou d'une arme. Objet de prestige ?
sur tout le volume
Une perforation ronde, l'autre allongée
France ; Ariège ; Le Mas-d'Azil (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (PIETTE Edouard,découvreur) ; (1887-1894, date de fouilles)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
DELPORTE Henri - Chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique - Exposition du Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint-Germain-en-Laye, du 25 juin au 1 décembre 1969. (P 41, FIG 27) ; CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - Musée des Antiquités Nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (Pp. 236-237) ; CARTAILHAC Emile - 1889 - La France Préhistorique. (P 71)