48120
magdalénien moyen
L. 7.8 ; La. 3.7 ; Ep. 0.3
Incision en v dissymétrique moyenne, incision en v dissymétrique profonde, incision fine. La rondelle est soulignée par des crans alignés. Sur une face, un anthropomorphe gravé, de profil gauche, marchant, crâne rond, oeil, oreille, menton, deux bras dont l'un semble porter un bâton. Le contour du corps est souligné par de petits traits parallèles figurant probablement les poils, le sexe masculin est ithyphallique, les deux pieds sont écartés. A sa gauche, se trouve une patte d'ours dont on voit les griffes. Sur l'autre face, se trouve un autre anthropomorphe , debout, avec les bras écartés, le crâne rond rempli de traits parallèles. Superposé, en sens transverse, se trouve un cheval gravé, de profil droit, debout, presque entier, dont on voit bien l'encolure avec la crinière, la tête avec l'oreille, le museau, la ganache, les deux pattes antérieures, le ventre, une patte postérieure et la ligne cervico-dorsale bien dessinée. Une patte d'ours est disposée de la même façon que sur l'autre face, avec le pelage et les griffes. Une bande hachurée traverse une partie de cette surface de la rondelle
France ; Ariège ; Le Mas-d'Azil (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1887-1894, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, découvreur)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
DELPORTE Henri - Chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique - Exposition du Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint-Germain-en-Laye, du 25 juin au 1 décembre 1969. (P. 82.) ; CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - Musée des Antiquités Nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (Pp. 284-287.) ; PIETTE Edouard - 1902 - Gravure du Mas d'Azil et statuettes de Menton - Bull. de la Soc. d'Anthropol. de Paris, t. 3, 5ème série, pp. 771-779, ill. (Pp. 771-772, Fig. 1 et 2.)