48140 B
magdalénien supérieur
L. 7 ; La. 4.5 ; Ep. 1.4
Incision en v, incision symétrique, incision dissymétrique. Deux têtes de profil gauche sont figurées, imbriquées l'une dans l'autre. Le capridé : - la corne est rectiligne, sa base est figurée en tirets verticaux parallèles. - le front est légèrement concave - le chanfrein est rectiligne - l'oeil est plan-convexe et non fermé - le museau est arrondi - le naseau est convexe - la bouche est rectiligne, la commissure des lèvres est représentée par un tiret vertical - le menton est rectiligne - la ganache est figurée en tirets verticaux courts et parallèles - l'amorce du poitrail est rectiligne. L'animal indéterminé : - le chanfrein est très convexe - l'oeil est plan-convexe - le museau est presque carré et large - la bouche est rectiligne - le menton est légèrement convexe - l'amorce de la ganache est figurée en tirets courts, verticaux ou obliques. Quelques traits non déterminés surchargent ces deux représentations et notamment ce qui semble être un oeil isolé au-dessus des têtes. Le capridé est postérieur à l'animal indéterminé
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1871-1874, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, FOURCADE, BLADIER, découvreurs)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (P. 75.) ; FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n° 5.)