48140 D
magdalénien supérieur
L. 23.5 ; La. 11.4 ; Ep. 0.3
Incision fine, incision peu profonde, incision en u, incision en v symétrique, incision en v dissymétrique. Les gravures sont bien visibles, il s'agit de trois animaux : une tête et un protomé de cheval de profil droit, une tête de renne et ses bois, de profil gauche, ainsi que deux membres antérieurs de profil gauche. Les chevaux : (protomé) - la ligne cervicale est à peine esquissée - l'oreille est entière, pointue et droite ; le pavillon est figuré par un tiret vertical - la crinière est douteuse - le front est légèrement concave - le chanfrein est rectiligne - l'oeil est plan-convexe et non fermé - le museau est arrondi et son remplissage est assez confus - la ganache est figurée en tirets verticaux de longueur inégale et non enregistrés. L'arc mandibulaire est présent - le poitrail est très légèrement arrondi - nous pouvons discerner l'amorce du membre antérieur. Le chanfrein qui se situe au-dessus de la tête du cheval précédent : - l'oreille n'est pas entière ; elle est pointue et droite ; son pavillon est losangique - le chanfrein est rectiligne - le museau est figuré en goutte d'eau - la bouche et le menton sont légèrement convexes. Le renne : la détermination s'appuie sur la partie distale du bois nettement élargie en palme - le chanfrein est rectiligne - le front est légèrement concave et souligné - l'oeil est en amande et non fermé ; le canal lacrymal est marqué - les bois partent vers l'arrière, parallèlement à la ligne dorsale ; le premier andouiller est figuré perpendiculairement à la ligne du front ; la perche est droite et discontinue avec, au milieu de cette dernière, un second andouiller et une palme terminale - la ligne dorsale est rectiligne et discontinue. Les membres antérieurs isolés sont figurés en sens inverse du renne et dans la partie gauche de la plaquette : - les sabots ne sont pas fermés - on note la présence des ergots. L'un est en amande, l'autre de forme triangulaire. Leur présence, jointe à la gracilité d'ensemble, nous font pencher pour des membres de cervidé. L'un est plié, l'autre est droit et confus. Ils sont incomplets - l'amorce de la ligne ventrale est figurée. En plus de cet ensemble figuratif, de nombreux traits restent indéterminés. La succession chronologique des animaux est la suivante : en premier la tête de cheval, puis le protomé, et enfin le renne. Les membres antérieurs de cervidé ne peuvent pas être replacés dans cette chronologie relative car aucune superposition de tracé n'est observable
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1871-1874, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, FOURCADE, BLADIER, découvreurs)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des Musées Nationaux, Paris, 1964. (Pp. 78-79.) ; FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n° 4.)