48441
magdalénien supérieur
L. 9.3 ; La. 6.8 ; E. 0.5
Incision en v dissymétrique, incision fine. Au recto, un anthropozoomorphe de profil droit : - la tête est semi-circulaire ; la partie inférieure de la face est rendue par des hachures obliques rectilignes de taille décroissante - l'oeil est petit, circulaire et ouvert ; sa pupille est figurée en arc de cercle - le cou est longiligne et s'attache, à droite, sur l'épaule arrondie - le membre antérieur est maigre et fléchi ; il est figuré par des tirets obliques, parallèles de longueur inégale ; sa partie inférieure coudée forme comme un avant-bras ; il est figuré en traits discontinus - le corps est allongé et ovalaire ; il est rendu en traits discontinus au niveau de l'épaule, des tirets verticaux forment une série de chevrons en arc de cercle. Certains caractères anthropomorphes peuvent être isolés comme le port droit de la tête, le cou, l'arrondi de l'épaule, le membre antérieur coudé. On peut se demander si on n'est pas devant une forme de figuration volontairement floue entre l'animal et l'anthropomorphe. Au verso, traits indéterminés du fait de la fragmentation de la pièce
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1871-1874, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, FOURCADE, BLADIER, découvreurs)
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art mobilier Préhistorique. Ed. des musées nationaux , Paris, 1964. (Pp. 80-81.) ; BREUIL Henri - 1911 - Les cavernes de la région cantabrique - Monaco. (P. 237, fig. 240.) ; FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n° 9.)