48478
magdalénien supérieur
L. 11.5 ; La. 8.6 ; E. 0.5
Marne schisteuse verdâtre. Incision fine, incision peu profonde, incision en u, incision en v symétrique, incision en v dissymétrique. On repère aisément deux figures animales : Tout d'abord, près du bord gauche, le membre antérieur et la partie inférieure de la tête d'un animal de profil droit. Le museau est large et carré, sans menton, la ganache est un peu convexe, le museau est indiqué par une courbe. La ligne inférieure d'encolure est rectiligne, dédoublée. L'antérieur est court, avec une indication de la masse musculaire et l'attache sur le corps. Le mufle carré, la lourdeur annoncée du corps et le membre court feraient penser à un bovidé, mais sans certitude, en raison de l'absence de caractère vraiment spécifique. En sens inverse de ce bovidé, il est possible de discerner une tête de capridé de profil gauche. Son exécution est assez sommaire : - la corne est résiduelle, elle est plantée sur le haut du front - le chanfrein est concave, le naseau réduit à un trait - la ganache est courbe - l'amorce de la ligne cervicale et celle du poitrail sont figurées, l'encolure est forte ; il s'agit d'une figure volontairement réduite à la tête. En dehors de ces deux figures, de nombreux tracés indéterminés sont peu structurés. L'animal indéterminé est postérieur au capridé
France ; Haute-Garonne ; Gourdan-Polignan (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1871-1874, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, FOURCADE, BLADIER, découvreurs)
couche IV-V
propriété de l'Etat, don manuel, Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
1902 entrée matérielle
PIETTE Edouard
CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art mobilier Préhistorique. Ed. des musées nationaux , Paris, 1964. (P. 75.) ; FRITZ Carole - 1990 - Les plaquettes gravées de Gourdan (Haute-Garonne) - Vol. 1 et 2 - Mémoire de Maîtrise de Préhistoire, Université Paris I. (Description n° 25.)