POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Scapula

Identification du bien culturel

N°Inventaire

48725 H ; APM02137 (N° texto)

Dénomination

Epoque

magdalénien moyen

Mesures

L. 12.2 ; La. 6.3 ; E. 0.4

Description

Incision fine, incision en v dissymétrique moyenne. Sur une face, une tête de cheval découpée et gravée, de profil gauche. La tête est découpée : crinière, front, chanfrein, museau. La crinière se poursuie par des traits parallèles gravés. L'oeil est peut-être marqué de quelques petits traits. L'oreille est dressée, profondément incisée, le museau est gravé. Le menton, la ganache, l'encolure et la ligne dorsale sont aussi gravés. Il en est de même de la patte antérieure et de la ligne ventrale. Superposé, décalé sur la droite et en sens contraire, peut-être une ébauche d'un autre animal, de profil droit, dont on apercevrait la longue corne pointue, l'encolure, la tête baissée, le front, le chanfrein, le museau, le menton et la ligne cervicale. Sur l'autre face, on distingue des pieds humains ou des pattes d'un animal indéterminé, avec les jambes et les pieds marchant vers la droite. A droite de cette dernière figure, on remarque une ligne de pelage qui pourrait appartenir à un autre animal.

Contexte historique

Découverte / collecte

France ; Landes ; Brassempouy (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1897, date de découverte) ; (PIETTE Edouard, LAPORTERIE J. de, POUDENX, découvreurs)

Précisions découverte

Tranche 3. D'après l'inventaire : 'étage des gravures'.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, don manuel, musée d'Archéologie nationale

Date acquisition

1902 entrée matérielle

Ancienne appartenance

PIETTE Edouard

Informations complémentaires

Bibliographie

CHOLLOT-VARAGNAC M. - 1964 - musée des Antiquités nationales - Collection Piette, Art Mobilier Préhistorique. Ed. des musées nationaux, Paris, 1964. (Pp. 436-437.) ; PIETTE Edouard, LAPORTERIE Joseph de - 1898 - Fouilles à Brassempouy en 1897 - Etudes d'ethnographie préhistorique - L'Anthropologie, t. IX, pp. 531-555. (P. 541, fig. 18.)

1/7
Scapula_0
Scapula_1
Scapula_2
Scapula_3
Scapula_4
Scapula_5
Scapula_6