50291 ; APM01333 (N° texto)
magdalénien
L. 12.5 ; La. 2.4 ; E. 0.3
Incision en v dissymétrique moyenne, incision en v dissymétrique profonde. Une extrémité de ce lissoir est fracturée. L'extrémité restante porte une queue de poisson découpée et gravée sur les deux faces. Sur la face supérieure, l'ornementation de la queue consiste en traits obliques, de longeur croissante, alignés sur les deux bords de la côte, et en un quadrillage au niveau de la queue elle-même. Sur la face inférieure, l'ornementaiton comprend aussi des traits obliques sur les deux bords de la côte, de longueur croissante, mais ces traits se rejoignent au niveau de la queue pour former des chevrons emboîtés. De courtes stries transverssales sont alignées à l'extrémité de la queue, sur les deux faces.
France ; Ariège ; Le Mas-d'Azil (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1901-1902-1908, date de découverte) ; (BREUIL Henri abbé, découvreur)
Rive droite ; Terrasse surplombant la galerie inférieure.
propriété de l'Etat, don manuel, musée d'Archéologie nationale
1905 entrée matérielle
BREUIL Henri Abbé
BREUIL Henri - 1903 - Rapport sur les fouilles de la grotte du Mas-d'Azil (Ariège) - Bull. Archeol. du Comité des Trav. Hist. et Scient., pp. 421-436, 6 fig, 2 pl. (P. 424, Pl. XXVII, fig. 4.)