77568 ; APM01338 (N° texto)
magdalénien
L. 14.8 ; La. 8.7 ; E. 1.8
Incision fine multiple, incision en v dissymétrique, incision en u moyenne. Sur une face, un renne (en vert sur le relevé), tourné vers la gauche, dont il ne reste que la ligne ventrale et le fanon, les pattes antérieures, dédoublées, avec les sabots très bien dessinés, dont un replié, en mouvement de marche. Superposé, en sens inverse, décalé vers la droite : un renne (en rouge, sur le relevé), tourné vers la droite, dont on aperçoit la tête, l'oreille, les bois ramifiés, l'oeil avec la caroncule lacrymale, le front. Superposé, en sens contraire : un jeune renne (en noir, sur le relevé), tourné vers la gauche, marchant, dont il reste l'avant-train, la tête, deux petites oreilles, un oeil ovalaire avec le larmier, museau, naseau, bouche, les deux pattes antérieures. Sur l'autre face, un cervidé (en rouge sur le relevé) dont il ne reste que les quatre pattes avec des sabots. En sens inverse, superposé et décalé sur la gauche (en vert sur le relevé), un autre renne dont on voit les bois ramifiés. Décalé vers la droite : la partie supérieure de deux rennes (en noir,sur le relevé) tournés vers la gauche, dont on voit les nombreux bois ramifiés, l'oreille, le front et l'oeil et la ligne dorsale pour l'un. Superposé, en sens inverse, au-dessus des 3 derniers rennes décrits, sur un petit bord de l'omoplate et sur un tout petit espace disponible : un jeune cervidé, tourné vers la droite, avec la ligne dorsale, la croupe, les deux pattes postérieures, les pattes antérieures, la ligne ventale et le poitrail.
France ; Ariège ; Le Mas-d'Azil (lieu de découverte) ; grotte ; fouilles ; (1935-1939, date de découverte) ; (PEQUART Saint-Just, PEQUART Marthe, découvreurs)
Rive gauche
propriété de l'Etat, don manuel, musée d'Archéologie nationale
1938 entrée matérielle
PEQUART Saint-Just ; PEQUART Saint-Just et PEQUART Marthe
DELPORTE Henri - Chefs-d'oeuvre de l'art paléolithique - Exposition du Musée des Antiquités Nationales, Château de Saint-Germain-en-Laye, du 25 juin au 1 décembre 1969. (P. 66-67.)