83706
Longueur maximum en cm ; Largeur maximum en cm
Ceinture fragmentaire en tôle d'alliage de base cuivre à décor gravé. Le décor est constitué d'une sorte de 'tapisserie' d'animaux imbriqués les uns dans les autres et dans tous les sens associés à quelques motifs géométriques. Ce décor animalier est cantonné par deux zones formant bordure et ornées de motifs de spirales enchaînées. Figurés au trait, par des incisions très fines et peu profondes, les animaux représentés sont souvent identifiables : cervidés, capridés, félins, oiseaux, poissons... Les yeux sont marqués par de petits cercles et les pelages indiqués, selon qu'ils sont plus ou moins ras, par de simples pointillés ou des zones de hachures obliques disposées en bandes.
République d'Arménie (Akthala, lieu de découverte) ; nécropole ; fouilles ; (décembre 1887 - avril 1888, date de découverte) ; (MORGAN Jacques de, découvreur)
propriété de l'Etat, don fouilles, musée d'Archéologie nationale
MORGAN Jacques (de)
Avant les Scythes : Préhistoire de l'art en U.R.S.S., exposition organisée au Grand Palais (6 février-30 avril 1979), sous la responsabilité de J.-P. Mohen, commissaire scientifique, Paris, Editions de la R.M.N., 1979. (Pp. 216-220, ill.)
MORGAN Jacques de - 1889 - Mission au Caucase, t. I : Etudes archéologiques et historiques, Paris, E. Leroux, 1889.