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Plateforme ouverte du patrimoine

Sainte Face

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DMH1955.59.1381 ; (2484) (Autre n°)

Dénomination

Titre

Sainte Face

Auteur

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 35 ; l. en cm 28 ; profondeur en cm 3.2 ; poids en grammes 1040

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription : Sur l'auréole, autour de l'auréole et en partie haute

Description

La planche est renforcée par une traverse en bois au dos. ; Visage du Christ imprimé sur un linge qui semble retenu sur le support de bois pas deux attaches dans les angles supérieurs de l'icône. Le Christ est nymbé, il est représenté en buste, de face, les yeux grands ouverts, les cheveux longs et portant une petite moustache. Il porte à l'angle de son oeil droit un petit élément ovoïde (?). Le cadre de l'image est peint en rouge

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Yougoslavie, Vojvodina (lieu d'exécution, lieu d'utilisation), Yougoslavie, Frusko-Gora (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Précisions utilisation

La représentation fait référence au miracle de Sainte Véronique, sainte catholique et orthodoxe, qui a bravé la foule hostile pour venir essuyer le visage du Christ lors du Portement de Croix. L'image du visage est restée miraculeusement imprimée sur le linge appelé par la suite Sainte Face ou Saint Suaire. Le récit de cette image achéropoiète (non faite de main d'homme) est rapporté par un évagile apocryphe. La Sainte Face est la première icône du Christ

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée de l'Homme

Date acquisition

2005 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Date de dépôt

2005

Informations complémentaires

Exposition

Exposition organisée par le MuCem à l'espace Georges Henri Rivière dans le fort Saint-Jean à Marseille, du 30 mars au 24 septembre 2007

Bibliographie

Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, ' Objets et Mondes ', t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité

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