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Plateforme ouverte du patrimoine

Théophanie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

DMH1964.77.77 ; 5385 (numéro inscrit dans l'inventaire du musée de l'Homme) (Autre n°)

Dénomination

Titre

Théophanie

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 44 ; l. en cm 34

Inscriptions

inscription, inscription concernant la représentation (cyrillique)

Précisions inscriptions

inscription, en bas à droite : Signature? ; inscription concernant la représentation : En plusieurs endroits

Précisions sujet représenté

Saint Jean-Baptiste baptise le Christ dans le Jourdain, représenté par une allégorie à l'Antique (vieil homme barbu) entourée par des poissons. Un ange lui tend un manteau, derrière lui, quatre autres personnages. Le Saint Esprit est représenté par une colombe qui descend vers la tête du Christ. Le tout est figuré dans un paysage

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Yougoslavie, Macédoine (lieu d'exécution), Yougoslavie (lieu d'utilisation)

Précisions utilisation

En l'An 27, Saint Jean le Baptiste s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le ' baptême de repentir pour la rémission des péchés ' par immersion dans l'eau et prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : ' Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu '. Selon Matthieu, Jésus vint voir Jean pour être lui aussi baptisé. Jean lui dit ' C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi ', et Jésus lui répondit : ' Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste '. Le nombre de personnages assistant au baptême du Christ ou Théophanie varie selon les icônes. Les Evangiles n'en parlent pas, les textes liturgiques les mentionnent sans préciser leur rôle. Sans doute est-ce d'assister le Christ dans leur fonction habituelle de prière. Sur certaines icônes comme c'est le cas ici, ils ont un rôle qui pourrait s'apparenter à celui des diacres. Ils tiennent dans leurs mains les vêtements qui serviront à habiller le baptisé

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée de l'Homme

Date acquisition

2005 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Date de dépôt

2005

Informations complémentaires

Bibliographie

Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, ' Objets et Mondes ', t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité

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