53.86.2857 D
JEU HISTORIQUE/DE LA FRANCE MILITAIRE (titre inscrit)
France
H. 44.1, l. 55.7
règle du jeu, lieu d'impression inscrit
(cases numérotées) ; Imprimerie lith. de Pellerin à Epinal (b. g.) ; Propriété de l'Editeur (b. d.) ; Déposé (b. d.)
Clovis Ier, Charles Martel, Charlemagne, Bouillon Godefroy de, Chatillon Gautier de, Jean II le Bon, Duguesclin Bertrand, Jeanne d'Arc, Bayard, Bourbon Connétable de, Guise Duc de, Condé, Rantzau, Turenne, Saxe Maréchal de, Kellerman, Jourdan, Augereau, Kléber, Desaix, Napoléon Ier, Lannes, Moskowa Prince de la, Beauharnais Eugène de, Soult, Malakoff Duc de
colonne = Colonne Vendôme
Epinal (lieu d'édition)
propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires
1953
Mme Dubois Alain
règles du jeu de l'oie 'classique' modifiées : la case numéro 20 (bataille de Pavie) mène directement à la case 40 (les Invalides) où l'on passe deux tours, la case numéro 13 (notée par erreur 15, où Jean le Bon est fait prisonnier) est l'équivalent d'un puits, la case numéro 19 (défection du connétable de Bourbon) mène à la case 34 (la Bastille) où l'on reste prisonnier, la case 42 (pontons) fait revenir en 30, la case 55 (bataille de Waterloo) fait recommencer le jeu au début. à noter, enfin, que les oies sont ici remplacées par des colonnes Vendômes placées de 9 en 9
'Le temps des loisirs : jeux, fêtes et divertissements d'autrefois dans le Perche', Belleme, musée des arts et traditions populaires du Perche, 1985
Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, Paris, Balland, 1982