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Plateforme ouverte du patrimoine

JEU D'OIE PARLEMENTAIRE (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

66.81.161

Domaine

Dénomination

Titre

JEU D'OIE PARLEMENTAIRE (titre inscrit)

Ecole-pays

France

Mesures

H. 54.6, l. 75

Inscriptions

règle du jeu, lieu d'édition inscrit, signé, légende

Précisions inscriptions

(cases numérotées) ; Adresser les Commandes à Mr VANCORTENBERGHEN, rue Pagevin, 40, Paris (b. g.) ; E. FOURNIER, INVENT! (h. g.) ; BELLOGUET DEL. & LITH (h. d.) ; Tout Exemplaire non revétu de la Griffe ou Signature de Mr VANCORTENBERGHEN sera poursuivi en Contrefaçon (b. d.)

Onomastique

Gambetta Léon, Ferry Jules, Favre Jules, Grévy Jules, Picard Ernest, Arago Emmanuel, Thiers Adolphe, David Jérôme, Duvernois Clément, Pinard Adolphe

Précisions sujet représenté

suite de figures, urne, sacoche

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Paris (lieu d'édition)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

1966

Ancienne appartenance

Prouté Paul (marchand, Paris)

Informations complémentaires

Commentaires

jeu à double parcours se jouant avec au moins deux joueurs qui jouent chacun dans un 'camp' différent (la 'droite' et la 'gauche') . le but du joueur est d'arriver à la case 49, c'est-à-dire le 'changement de cabinet' pour le joueur de 'droite' et le 'vote de confiance' pour le joueur de gauche. les aléas et les embûches survenant au fil du parcours sont en étroit rapport avec la vie politique de l'époque, aussi conseillons-nous au lecteur de se reporter directement au document important : ce jeu étant à double parcours, il existe deux 'règles du jeu', une s'appliquant au joueur de 'droite' et une s'appliquant au joueur de 'gauche', la question étant de savoir si l'un des parcours est plus 'facile' que l'autre ?

Bibliographie

Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, France, Balland, 1982

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