66.81.161
JEU D'OIE PARLEMENTAIRE (titre inscrit)
France
H. 54.6, l. 75
règle du jeu, lieu d'édition inscrit, signé, légende
(cases numérotées) ; Adresser les Commandes à Mr VANCORTENBERGHEN, rue Pagevin, 40, Paris (b. g.) ; E. FOURNIER, INVENT! (h. g.) ; BELLOGUET DEL. & LITH (h. d.) ; Tout Exemplaire non revétu de la Griffe ou Signature de Mr VANCORTENBERGHEN sera poursuivi en Contrefaçon (b. d.)
Gambetta Léon, Ferry Jules, Favre Jules, Grévy Jules, Picard Ernest, Arago Emmanuel, Thiers Adolphe, David Jérôme, Duvernois Clément, Pinard Adolphe
suite de figures, urne, sacoche
France, Paris (lieu d'édition)
propriété de l'Etat, achat, musée national des Arts et Traditions Populaires
1966
Prouté Paul (marchand, Paris)
jeu à double parcours se jouant avec au moins deux joueurs qui jouent chacun dans un 'camp' différent (la 'droite' et la 'gauche') . le but du joueur est d'arriver à la case 49, c'est-à-dire le 'changement de cabinet' pour le joueur de 'droite' et le 'vote de confiance' pour le joueur de gauche. les aléas et les embûches survenant au fil du parcours sont en étroit rapport avec la vie politique de l'époque, aussi conseillons-nous au lecteur de se reporter directement au document important : ce jeu étant à double parcours, il existe deux 'règles du jeu', une s'appliquant au joueur de 'droite' et une s'appliquant au joueur de 'gauche', la question étant de savoir si l'un des parcours est plus 'facile' que l'autre ?
Girard Alain, Quetel Claude, le jeu de l'Oie, France, Balland, 1982