985.51.602 C
JEU DE LA 'CHOCOREE MAIRESSE' (titre inscrit)
France
H. 30.5, l. 41.6
légende, règle du jeu
CHICOREE MAIRESSE (h. g., h. d., b. g., b. d.) ; MAIRESSE A CAMBRAI (NORD) (c. d.) ; (cases numérotées)
suite de scènes, commerce = épicerie, cliente, femme au foyer, repas = petit-déjeuner, serviteur = garçon de café, course à pied, patin à glace, esquimau
propriété de l'Etat, don manuel, musée national des Arts et Traditions Populaires
1985
jeu de l'oie à but publicitaire pour la chicorée Mairesse. les numéros et les fonctions des cases 'accidents' restent inchangés. ainsi, la case 6 (usine mairesse) mène en 12 au broyeur, la case 19 (service de répression de fraudes) reprend la fonction de l'hôtellerie, la case 31 (enfant prenant son déjeuner) celle du puits, la case 42 (champ de patinage) celle du labyrinthe, la case 52 ('nègre' dégustant son café) celle de la prison et la case 58 (boxeur s'entraînant) celle de la mort. Sur le plan idéologique, ce jeu ne manque pas d'intérêt, puisque que le message publicitaire transparait nettement au travers des cases du jeu. Il pourrait être résumé ainsi : 1 / le processus de fabrication de la chicorée Mairesse est long et complexe (mais fait à partir de produits naturels du 'terroir'), 2 / grâce aux moyens de transport modernes, la chicorée est acheminée dans votre épicerie, puis sur votre table, 3 / la chicorée Mairesse est bonne pour la santé (on la donne aux malades, aux sportifs...), 4 / sur tous les continents, on en consomme, 5 / il ne faut pas confondre la chicorée Mairesse avec les autres marques, c'est la meilleure !
Girard Alain ; Quetel Claude ; le jeu de l'Oie ; Paris ; Balland ; 1982