Cl. 1458 ; D.S. 6321 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 14 (cat. tapisseries, 1987 :)
Auguste et la Sibylle
Anvers, Pays-Bas du sud
1520 vers
H. 310.5 ; L. 282
scène religieuse; La scène représente l'empereur Auguste devant la Sibylle de Tibur qui lui aurait annoncé l'avènement du Christ. La Sibylle désigne à l'empereur agenouillé l'apparition céleste de la Vierge à l'Enfant. Ils sont entourés par des spectateurs richement vêtus. La scène se déroule dans un espace naturel composé d'arbres fruitiers et de fleurs. On remarque également, en arrière plan, la représentation d'un palais et d'un village
oeuvre en rapport
les caractéristiques formelles conduisent à situer l'auteur de la maquette de la tapisserie dans le milieu anversois du début du 16e siècle. Oeuvre en rapport : le mariage d'Hercule et Déjanire, au Metropolitan Museum of Art de New York
propriété de l'Etat, don manuel, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
1844
LENOIR
'Histoires tissées La légende de Saint-Etienne Brocarts célestes', Avignon, Palais des Papes, 13/06/1997-28/09/1997
Guilhermy (F. de), 'Musée de l'Hôtel de Cluny', Annales Archéologiques 1 (1844), p. 21-27, p. 44-51 (p. 27) ; Du Sommerard (E.), Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue et description des objets d'art de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée, Paris, 1847 (n° 1690) ; Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 6321) ; Thiéry (A.), Les inscriptions et signatures des tapisseries du peintre bruxellois Jean de Rome (Jan van Room alias van Brussel), peintre de Marguerite de Savoie, régente des Pays-Bas, Louvain, 1907 (II) ; Lefèvre (L.E.), 'La Sibylle de Tibur représentée sur une tapisserie du Musée de Cluny', in Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1910, p. 198 ; Demotte (G.J.), La tapisserie gothique, Paris-New York, 1922 (p. 73) ; Gôbel (H.), Wandteppiche : I. Teil : Die Niederlande, 2 vol., Leipzig, 1923 (p. 75) ; Ackerman (P.), 'The Ferrets and the Poisonniers', in Art in America, 13, 1924-1925, p. 266-273 (p. 273) ; Ackerman (P.), 'Recently identified designers of Gothic tapestries', in Art Bulletin, 9, 1926, p. 142-160 (p. 151) ; Souchal (G.), Chefs-d'oeuvre du Musée de Cluny. Les tapisseries médiévales, Publications filmées d'Art et d'Histoire, Montrouge, 1959 (p. 68-71) ; McGim (B.), 'Teste David cum Sibylla. The significance of the Sibyllerie Tradition in the Middle Ages', in Kirshner (J.), Wemple (S.F.), sous la direction de, Women of the Middle Ages. Essays in Honor of John H. Mundy, Londres, 1985, p. 7-33 (p. 7-33) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° 14, p. 108-111) ; Joubert (F.), Lefébure (A.), Bertrand (P.-F.), Histoire de la tapisserie : En Europe, du Moyen Age à nos jours, Paris : Flammarion, 1995 (p. 57-75) ; Catalogue de l'exposition 'Histoires tissées : La légende de saint Etienne', Palais des Papes ; 'Brocarts célestes', Musée du Petit Palais, Avignon, 1997 (n° 18, p. 77)