Cl. 1630 ; D.S. 6322 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 19 (cat. tapisseries, 1987 :)
Daniel et Nabuchodonosor
Flandres, Tournai (?)
H. 347 ; L. 619
inscription concernant la représentation (gothique)
inscription situées sous les personnages ; Danel, Labigodoirs, Ladigodirs
scène religieuse; Relatant l'histoire de Daniel et Nabuchodonsor, la pièce se lit de droite à gauche. A droite est représentée la troupe à qui Nabuchodonosor avait ordonné de faire périr les sages de Babylone et l'intervention de Daniel, tandis qu'à gauche ce dernier explique son rêve au roi, et qu'apparaissent dans le coin supérieur la statue composite et la pierre qui devait la briser. La scène est composée d'une profusion de personnages de tout genre et des deux sexes. Les scènes sont séparées par une colonnette orfévrée centrale
oeuvre en rapport
autres tapisseries sur ce thème avec des analogies formelles : Le retour triomphal de Nabuchodonosor à Babylone au The Rhode Island School of Design à Providence (Etats-Unis), Le Châtiment de Nabuchodonosor au château de Langeais, Daniel et Nabuchodonosor, Collection Hearst à San Simeon (Californie). Autres tapisseries tournaisiennes : tapisserie de Tournai, Paris, Drouot-Richelieu, octobre 1991, Le retour triomphal du conquistador, Paris, Drouot-Richelieu, juillet 1996, Caravane de girafes, à Lisbonne (Portugal), Fondation Ricardo Espirito-Santo, Caravane de dromadaires à Cognac, château de Saint-Brice, Caravane de girafes, Stockholm (Suède) au musée national, La chasse à New York, collection French and Co, Les méchants dromadaires à Caramulo, Fondation Abel de Lacerda
propriété de l'Etat, don manuel, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
1847 entrée matérielle
ROSNY de
'Tapisseries d'Occident', Tournai, Halle aux draps, 1958 ; 'Tapisseries Tournaisienne au XVIème siècle', Tournai, cathédrale, 04/10/1968-25/11/1968
Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 6322) ; Haraucourt (E.), L'Histoire de la France expliquée au musée de Cluny, Paris, 1922 (p. 100) ; Gôbel (H.), Wandteppiche : I. Teil : Die Niederlande, 2 vol., Leipzig, 1923 (p. 278-279) ; Versyp (J.), 'Zestiendeeuwse Nabuchonodosortapitjen', in Artes Textiles, 4, 1957-1958, p. 54-61 (p. 60-61) ; Catalogue de l'exposition 'Tapisseries d'Occident', Tournai, 1958 (n° 13) ; Asselberghs (J.P.), La tapisserie tournaisienne au XVe siècle, Tournai, 1967 (p. 30-31, 25-26) ; Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (p. 180-185, n° 19) ; Humair (S.), 'Tournai, capitale de la tapisserie', in La gazette, n° 40, 6 novembre 1992 (p. 101-103) ; Erlande-Brandenburg (A.), Le Pogam (P-Y.), Sandron (D.), Musée national du Moyen Age, Guide des collections, Paris : RMN, 1993 (n° 228)