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Plateforme ouverte du patrimoine

Croix à double face italienne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Cl. 13497 ; TA. 61 (cat. orfèvrerie gothique, 1989 :)

Appellation

croix d'autel

Titre

Croix à double face italienne

Auteur

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1220 vers, 1230 vers

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm : 38.9 ; Largeur en cm : 23.4

Inscriptions

inscription (latin)

Précisions inscriptions

inscription en haut sur chaque face : IHS

Description

La croix, aux extrémités évasées et incurvées, taillée dans une épaisse feuille de cuivre, possède une hampe effilée qui permettait de la placer sur un pied. Elle est bordée sur tout le pourtour d'une frise décorative, petits cercles à l'avers, croisettes au revers. A l'intérieur de ce 'cadre', la surface du métal est couverte de petits cercles ciselés, juxtaposés pour constituer un 'fond' sur lequel se détachent les figures gravées, ou disposées pour former des motifs décoratifs (rosettes, cercles ou rinceaux 'vermiculés'). La face principale porte les figures gravées de la Vierge, saint Jean, Dieu le Père bénissant et, à l'extrémité inférieure, la basilique de l'Anastasis ; la statuette du Christ qui était fixée sur cette face a disparu, mais les trois trous de fixation sont visibles. Au revers est gravé le Christ en croix, la tête penchée sur l'épaule droite et les yeux clos, entouré des symboles des quatre évangélistes.

Précisions sujet représenté

La face principale porte les figures gravées de la Vierge, saint Jean, Dieu le Père bénissant et, à l'extrémité inférieure, la basilique de l'Anastasis; la statuette du Christ qui était fixée sur cette face a disparu, mais les trois trous de fixation sont visibles. Au revers est gravé le Christ en croix, la tête penchée sur l'épaule droite et les yeux clos, entouré des symboles des quatre évangélistes

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

en rapport avec : Pistoia, M.D., croix de S. Michele, Bonn, Landesmuseum, Inv. 41-93, Hanovre, Kestner M., inv. 468, Santa Brigida al Opaco, croix, Monsanto, S. Rufignano, croix, Cavriglia, croix, Città di Castello, M. Duomo, croix, Naples, M. di C., croix, Durham, Duke Univ.M., croix ; La croix du musée se rattache à un ensemble de croix à la forme et au décor identiques, caractérisées par la double figuration du Christ, statuette à l'avers, gravure au revers, et vraisemblablement produites en Toscane ou en Ombrie. Un premier groupe, constitué des croix de San Michele Arcangelo in Cioncio de Pistoia (musée diocésain), du Landesmuseum de Bonn (Inv. 41-93) et du Kestner Museum de Hanovre (inv. 468), se rattache encore à l'art roman et date probablement des dernières décennies du XIIe siècle. La croix du musée appartient à un second groupe, dont le 'noyau' le plus ancien se situe vers 1200, et dont le style plus évolué apparaît comme une version italienne du 'style 1200' : - Croix de Santa Brigida al Opaco (Toscane, cf. Hueck, 1986, p. 174) - Croix de San Rufignano a Monsanto (Toscane) (cf. Rossi, 'La mostra del tesoro di Firenze sacra', Bollettino d'arte, XXVII, 1934, p. 215, fig. 2) - Croix de Cavriglia (Toscane) (cf. 'Arte aurea aretina. Manifetture europee in terra di Arezzo', cat. expo Arezzo, Museo statale d'arte medioevale e moderna, 1987) - Croix du Museo del Duomo de Città di Castello (cf. Hueck, 1986, n° 11.7) - Croix du musée de Capodimonte de Naples (cf. Hueck, 1986, p. 173) - Croix du musée de Berlin (cf. Vöge, 1910, n° 461, perdue depuis la deuxième guerre mondiale) On peut également mentionner une croix de forme différente (extrémités rectilignes) mais qui se rattache à ce groupe par son style: - Croix du musée de Duke University à Durham (Caroline du Nord) (cf. 'The Year 1200', cat. expo New York, Metropolitan Museum of Art, 1970)

Lieu de création/utilisation

Italie, Toscane (?) (lieu de création), Italie, Ombrie (?, lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1897

Ancienne appartenance

Collection privée, GREAN ; Collection privée, ROUSSILLON Bertrand de ; ROUSSILLON Bertrand de

Informations complémentaires

Commentaires

Ce type de croix pouvait soit être enfoncé sur un pied et posé sur un autel, soit être porté en procession

Bibliographie

Vöge (W.), Königliche Museum zu Berlin. Die deutsche Bildwerke und die der anderen cisalpinen Länder, Berlin, 1910 (n° 461, p. 210) Swarzenski G., Aus dem Kunstkreis des Löwen, Francfort sur le Main, 1932, p. 310. [4° F 57] Hueck (I.), 'L'oraficeria in Umbria dalla seconda metà del secolo XII alla fine del secolo XIII', in Francesco d'Assisi, storia e arte, Milan, 1986, p. 168-196 (p. 173) TABURET-DELAHAYE (Elisabeth). - L'Orfèvrerie gothique (XIIIe - Début XVe siècle) au musée de Cluny : catalogue. - Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1989. - 294 p. : ill. Cluny [Usuel] (n° 61, p. 157-160)

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